Level Production, organisateur de Togoville Jazz Festival a lancé mercredi à Lomé la 10è édition de l’événement. Cette année, l’événement se déroule sur le sceau des créations musicales locales et internationales issues d’un travail de longue haleine. Il entend montrer la richesse du Jazz dans le monde entier que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique.
Togoville Jazz est un festival de Jazz et des musiques du Monde. Depuis 2015, le projet œuvre pour la mise en place d’une plateforme pour la professionnalisation des musiciens et artistes d’une part, des techniciens et autres acteurs de l’industrie musicale d’autre part.
La 10è édition court jusqu’ au 30 avril prochain. Ce sera l’occasion de célébrer le jazz dans toute sa plénitude. L’événement commence d’ailleurs à l’institut français de Lomé avec deux créations musicales de styles différents.
Le 1er, Awoualou est sorti du studio des arts de l’institut français de Lomé est un projet de résidence de création accordé aux artistes Togolais.
Le 2è spectacle s’intitule Nora Kamm. Il vient de Paris mais a fait un travail de création avec des musiciens togolais.
« Ces deux spectacles sont des spectacles inédits issus de plusieurs rencontres et de recherches montrant la richesse du Jazz à travers tout le monde entier. Ce sont toutes ces richesses qui ouvrent le festival et qui montrent ce qui sera comme spectacles tout au long de cette 10è édition », a indiqué Mawuto Dick, directeur artistique de Level production
Togoville Jazz Festival, un rendez-vous important
Des concerts ont lieu le jeudi 25 avril et le vendredi 26 à l’institut français de Lomé avec King Mensah, Sophie Lukacs, Fafa Ruffino, Be Ahissia et Tarwa N Tiniri. Le samedi 27 avril à l’Espace Culturel Level de Lomé, le dimanche 28 avril à Miadjoé à Aného avec Charl’Ozzo, Richard Flash et Sophie Lukacs.
Le 30 avril, date de clôture de Togoville Jazz Festival coïncide avec la journée internationale de Jazz. Elle sera célébrée avec la diva togolaise, Afiala Mala, le béninois, Richard Flash et avec une artiste canadienne.
« Afia Mala est une artiste de la musique togolaise qui est d’une renommée internationale sans précédent mais que nous n’arrivons pas à mettre en valeur comme il faut. Pour nous, il est important de rendre hommage aussi aux artistes africains. D’où la venue de Richard Flash, une vedette de la musique et des autres internationaux », a expliqué M. Dick.
Le promoteur de l’événement précise que la musique que font Afia Mala, Richard Flash et tous les autres artistes qui prennent part à la 10è édition de Togoville Jazz Festival est une musique de recherche. Ce qui confère une place au Jazz d’autant plus que ce rythme est la fusion ou la rencontre de plusieurs instruments.
Les spectacles au programme pour la 10è édition véhiculent des messages de la nature et des problèmes sociaux. Ce sont aussi des messages fraternels surtout avec la présence des artistes marocains et ivoiriens.