Le groupe Togocom et Csquared Woezon S.A ont officiellement scellé jeudi un partenariat stratégique à Lomé. Pierre Antoine Legageur, Directeur Général de Togocom, et Lanre Kolade, Directeur général de Csquared Groupe ont paraphé les documents. Togocom aura ainsi accès au nouveau câble sous-marin Equino au Togo pour plus de bande passante internationale IP transit.
Ce rapprochement entre le principal opérateur de télécommunications du Togo et une société spécialisée dans les infrastructures numériques s’articule autour de la fourniture d’une bande passante internationale IP transit via le nouveau câble sous-marin Equiano.
Cette nouvelle entente s’inscrit en parfaite cohérence avec la stratégie de Togocom visant à sécuriser et diversifier ses ressources. Elle permet d’accroître les capacités de fourniture d’internet pour faire face à la demande croissante de la population, des acteurs de l’économie numérique et des partenaires de la communication électronique.
« Ce nouvel engagement renforce nos ressources techniques, nous permettant ainsi de mieux répondre aux attentes et d’assurer la redondance de notre connectivité internationale. En tant qu’opérateur global, notre engagement constant est de fournir des services de haute qualité pour maintenir notre position de leader et relever efficacement les défis de la digitalisation », a expliqué Pierre Antoine Legagneur, Directeur général de Togocom.
Jusqu’à 130 Gbps de bande passante pour Togocom
La nouvelle ressource, avec une capacité de 30 Gbps, porte à 3 le nombre de sources d’approvisionnement en bande passante de Togocom via les câbles sous-marins, pour une capacité totale de 130 Gbps.
Le câble sous-marin Equiano se distingue en étant le premier à intégrer une commutation optique, offrant ainsi une flexibilité accrue pour ajouter ou réaffecter de la capacité selon les besoins. Il offre une bande passante 20 fois supérieure à tout autre câble existant en Afrique de l’Ouest.
Selon M. Kolade, ce partenariat ouvre la voie à un développement plus robuste de l’écosystème numérique du Togo. Ce qui devrait offrir de nouvelles opportunités pour les citoyens, les entreprises et l’ensemble de l’économie numérique du pays.
« L’inclusion et la transformation digitale reposent en grande partie sur le développement des autoroutes numériques. En signant ce droit d’utilisation irrévocable (IRU), Togocom et Csquared Woezon S.A. s’engagent à concrétiser une coopération étroite en vue d’un développement résilient de l’écosystème numérique togolais. Cela aura un impact positif sur la population et s’inscrira dans l’agenda de digitalisation promu par les autorités togolaises », a-t-il indiqué.
Il est à noter que Togocom a consenti, ces dernières années, d’importants investissements pour accroître ses capacités en bande passante.