Togocom, privatisé par le gouvernement togolais en novembre 2019 est très attendu en termes de prestations par les togolais. Le groupe dirigé par Paulin Alazard est engagé dans une dynamique axée sur l’accélération de la transformation digitale et l’accessibilité au meilleur des télécoms dans tout le Togo. Mais après plus de 15 mois de prestations, les populations togolaises attendent toujours le meilleur promis. Le Directeur général du groupe en est conscient et rassure.
{loadmoduleid 212}
Durant les 15 derniers mois, Togocom a déployé 144 nouveaux sites pour améliorer le réseau. Dans le même temps, le nombre d’abonnés à la fibre optique a progressé de 100%. TMoney a enregistré 50% d’utilisateurs de plus et le nombre des transactions a progressé de 79%. Togocom indique que 97% des togolais sont désormais couverts par son réseau et que 70% des clients ont déjà constaté une amélioration.
Quant aux tarifications des offres data et appels, la société de télécommunication se satisfait de les avoir revues pour être en harmonie avec sa stratégie commerciale. Elle parle d’une réduction jusqu’à -44% pour le prix de la minute et -29% sur le prix du mégaoctet. Une stratégie qui a permis une augmentation de la consommation date de 82% et des minutes d’appels de 31%.
Pour se mettre en phase avec l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), Togocom a également harmonisé ses tarifs de communication sur l’ensemble de ses packs voix et mixtes.
On retient également que Togo a lancé la 5G le 27 novembre 2020 pour faciliter les usages innovants en permettant l’émergence de nouveaux services qui répondent aux besoins du secteur de l’économie. Ce qui fait du Togo le 1er pays de l’Afrique de l’ouest et le 3e pays africain à déployer cette technologie. Elle est disponible à l’Aéroport, au Port de Lomé, au quartier administratif, au quartier Atchanté et au niveau de la Plateforme industrielle d’Adétikopé.
{loadmoduleid 214}
Pour 2021, Togocom a d’abord commencé par améliorer le service TMoney. Son Directeur général, Paulin Alazard annonce la relance du projet de la fibre optique pour couvrir l’intégralité de Lomé en 2021. Il promet apporter la fibre optique dans les principales villes en 2021 », a-t-il déclaré. On cite ainsi les villes de Kara, Cinkassé, Dapaong, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Aneho.
« A Aneho, les poteaux sont en train d’être déployés, de même qu’à Kara », a précisé M. Alazard qui indique par ailleurs : « L’ambition de Togocom est de faire encore mieux avec un effort continu sur le déploiement du réseau et une amélioration de la qualité́ de services ».
Tirant leçon des difficultés de 2020, Paulin Alazard entend promouvoir le dialogue social avec son personnel et maintenir une bonne relation avec l’ARCEP, malgré la récente sanction.
« Tout ceci, pour la grande satisfaction des consommateurs que sont les togolais », a-t-il appuyé.
Agou Holding consortium international détenu par Axian Group « Axian » et Emerging Capital Partners « ECP » avait pris possession à 51% pour sept ans du groupe Togocom. Et sur cette période, l’actionnaire majoritaire envisage un investissement d’environ 160 milliards FCFA.
{loadmoduleid 220}