Le gouvernement togolais fixe les coûts de délivrance des visas d’entrée au Togo et de la carte de séjour des étrangers. La question a été évoquée lundi en conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. 2 décrets ont été examinés en ce sens dans le cadre des réformes relatives à la police des étrangers en République togolaise.
Les deux décrets portent sur la fixation des coûts de délivrance des visas d’entrée au Togo et de la carte de séjour. L’objectif est d’offrir la possibilité d’une part aux voyageurs à destination du Togo d’effectuer leurs demandes de visas et formalités en ligne, et d’autre part à l’administration de traiter les dossiers et de délivrer les visas par voie électronique.
« S’inspirant des pratiques constatées en la matière et en vue d’améliorer son attractivité, notre pays, suite à la dématérialisation de la procédure de demande de visa, a entrepris d’actualiser les coûts. Ces nouveaux tarifs feront l’objet d’une communication par les services techniques du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile », indique-t-on.
Selon les autorités togolaises, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2025, relative à la digitalisation des services publics.
C’est en avril dernier que le projet de loi relatif à la police des étrangers en République togolaise a été adopté par l’Assemblée nationale. C’était à l’issue de la 6è séance plénière de la 1ère session ordinaire de l’année 2022, présidée par Yawa Djigbodi Tsegan, la présidente de cette institution.
La nouvelle loi fixe les règles générales applicables à l’entrée, au séjour, à la circulation et à l’établissement des étrangers sur le territoire togolais.
Cette loi a été votée à l’unanimité par les députés. Pour eux, elle répond aux préoccupations liées aux défis sécuritaires posés par le terrorisme, le banditisme et les trafics transfrontaliers.