Des jeunes leaders d’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) et des formations politiques de l’opposition dont l’ANC et le MPDD s’engagent pour prôner la paix et la non-violence. Réunis à Sokodé, ils ont pris des résolutions dans ce sens. C’était à l’issue d’une formation organisée par le Mouvement Africain pour la Justice et la Solidarité (MJS Afrique).
L’atelier de formation du MJS Afrique des jeunes leaders des partis politiques de l’opposition en communication pacifique et non violente et la résolution 2250 des Nations Unies s’est déroulé du 13 au 14 novembre derniers à Sokodé (340 km de Lomé).
{loadmoduleid 212}
Il fait suite à ceux organisés à Mango les 5 et 6 Octobre et à Kara les 7 et 8 Octobre. Il œuvre à la consolidation d’un climat de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble.
« Pour la paix au Togo, nous avons jugé utile de mettre ensemble les jeunes leaders des partis politiques pour les aider à comprendre l’importance de la cohésion sociale, les amener à s’imprégner des outils de la communication pacifique pour mieux communiquer entre eux et les informer de la résolution 2250 des Nations Unies », a expliqué Tofa Sam Amouzoun Pasteur, Responsable administratif chargé des projets de MJS.
A Sokodé spécifiquement, il s’agit de favoriser la mutualisation des énergies pour éviter la haine et la division entres les jeunes de Tchaoudjo.
La formation a enregistré la participation de 30 jeunes leaders d’UNIR, ANC , MDP , CDPA , MCD , CAR, MPDD et d’UFC. Le syndicat des conducteurs de taxi moto et les membres de la société civique dont le point focal de WANEP Togo étaient aussi de la partie.
Au terme des travaux, des participants se sont engagés à s’organiser pour travailler ensemble et à faire un bloc pour lutter contre la violence dans leur milieu.
Aussi, ont-ils fait le serment de ne pas se laisser manipuler pour des fins de violence. Pour eux, la violence n’a jamais résolu des problèmes. Elle plutôt destructrice.
Pour couronner le tout, un groupe de discussion a été créé avec à la clef, la mise en place d’un comité de coordination. Ce dernier a pour mission de mobiliser les jeunes à coopérer pour le développement de Tchoudjo dans la paix.
{loadmoduleid 220}