Après son congrès statutaire de 2017, le premier de son histoire, le parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir) tient le 26 février prochain un nouveau congrès à Kara (413 km au nord de Lomé). Il s’agit ici d’un congrès statutaire qui permettra au parti de retoucher à ses textes et de désigner officiellement les candidats devant défendre ses couleurs lors des prochaines échéances électorales.
Ce 2e congrès statutaire de UNIR va rassembler l’essentiel de ses cadres et militants à Kara le temps d’une journée. On apprend que les travaux permettront aux congressistes de revisiter les textes statutaires de la formation politique dirigée par Faure Gnassingbé pour les adapter aux défis de l’heure.
Pour mieux peaufiner l’organisation de ce congrès, le secrétaire exécutif du parti, Aklesso Atcholi a indiqué que « les délégués sont attendus le dimanche 25 février 2024 à partir de 12 heures au Palais des Congrès de Kara pour les dispositions pratiques ».
Investir les candidats UNIR
De même, on apprend que cette rencontre pourrait être l’occasion pour le parti au pouvoir d’investir ses candidats pour les prochaines élections. En effet, le Togo tient le 13 avril prochain les élections législatives et régionales qui sont couplées pour la première fois dans l’histoire politique du pays.
Le parti UNIR avait lancé un appel à candidature qui a connu un grand engouement selon plusieurs indiscrétions. Un oral a même été organisé pour faire un premier tri des candidats avant que les dignitaires du parti ne prennent la décision finale.
D’aucuns estiment alors qu’il va de soi que la liste des candidats soit officiellement connue lors du congrès et que les candidats soient investis pour la bataille électorale.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp