Le gouvernement togolais a déclaré mercredi une partie du territoire d’Apédokoe, zone d’utilité publique. Cet espace servira aux travaux d’équipement et de raccordement d’un forage.
Le conseil présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a examiné et adopté un projet de décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’équipement et de raccordement du forage de 40m3 par heure sis à Apédokoe au nouveau château d’eau de 1300m3 en construction à Sagbado.
Selon le gouvernement, le forage d’Apédokoè, d’un débit de 960 m3 par jour, est pris en compte dans le dimensionnement du château d’eau de 1300 m3 de Sagbado pour permettre l’accès au service public d’eau potable des populations du Grand Lomé en général et, en particulier, celui des populations de ladite localité et ses environs.
De l’eau potable pour Apédokoe et ses environs
Les pouvoirs publics indiquent que ce projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable de Lomé s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale.
Elle permettra à 250.000 habitants de Sagbado et ses environs d’avoir accès à l’eau potable et d’améliorer les performances techniques et opérationnelles de la Société togolaise des eaux (TdE) en matière d’exploitation du service public d’eau potable.
Le gouvernement a fait de l’accès à l’eau potable une priorité. En 2021, il a dévoilé son ambition de parvenir à un taux de desserte nationale en eau potable de 85% d’ici à 2025.
Cette ambition devrait être portée par plusieurs projets comme le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) avec le soutien des partenaires techniques et financiers, notamment l’UE et la Chine.
A ce jour, le taux de desserte en eau potable est de 68% dans les milieux ruraux et de 58% dans les zones urbaines.