Les Forces vives « Espérance pour le Togo » annoncent de nouvelles manifestations avant les élections locales. L’organisation qui a appelé les togolais à participer à la révision de la liste électorale qui prend fin samedi, invite les populations togolaises à envahir les rues de Lomé le 1er juin. Le Révérend Père Affognon et les autres leaders du mouvement contestent les récentes décisions gouvernementales qui « affectent la liberté de manifestation au Togo ».
La manifestation du 1er juin est dénommée « Marche silencieuse ». Elle est appelée par Les Forces vives « Espérance pour le Togo » et d’autres organisations de la société civile contre la restriction du droit de manifester au Togo.
Selon le Père Affognon, il est constaté ces derniers mois que la liberté de manifestation qui est un droit garanti par la constitution du Togo et qui est réglementé par une loi est en train d’être violée et piétinée. Il est donc important d’alerter ou de tirer la sonnette d’alarme sur la défense des droits humains et sur un état démocratique.
{loadmoduleid 210}
« Notre objectif n’a rien de fondamentalement de politique politicienne mais nous voudrions alerter par rapport à des attitudes des prises de position, à des décisions qui affectent négativement la promotion de la liberté de manifester dans notre pays », a expliqué le Porte-parole de Espérance pour le Togo.
De même, il rappelé que la marche du 1er juin sera aussi une occasion pour le peuple de se tourner vers Dieu. Implorer sa bénédiction pour le Togo, car le Dieu de la nation togolaise est un Dieu de la liberté et de la libération.