La police togolaise continue sa croisade contre la commercialisation de faux médicaments. Au cours du mois de mai, elle a saisi près de 5,5 tonnes de ces produits prohibés. Dans les cargaisons saisies, l’on retrouve des antianémiques, des vitamines, des antibiotiques, des stimulants d’appétit, des expectorants, des antitussifs, des anticoliques, des antipaludiques, des antalgiques, des antihelminthiques, des antalgiques + anti inflammatoires (AINS), des glucocorticoïdes, des compléments alimentaires, entre autres.
Les opérations de saisie ont eu lieu les 17, 19 et 22 mai derniers. Elles ont été conduites par par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Dans les détails, on retient que le 17 mai, à la suite d’une décente dans un magasin au Grand marché de Lomé, 3 tonnes 700 Kg de faux médicaments ont été saisies.
Deux jours plus tard, un camion transportant de médicament vers un magasin a été intercepté et sa cargaison a été saisie. Le même jour, dans une maison à Fréau Jardin une quantité non-négligeable de médicaments a été saisie. Pour ces 2 opérations, la saisie effectuée est estimée à 1 tonne 186 kg.
On en était là quand le 22 mai, la police a détecté une fausse pharmacie à Adidogomé où 600 Kg de médicaments ont été saisis.
{loadmoduleid 210}
« A la suite de ces investigations, la DPJ affirme que les médicaments proviendraient de plusieurs laboratoires notamment Letap Accra Ghana, Mgp Ghana, Softhealth, Nigeria, Olodi Apapa Lagos, Socomed Pharma Inde, Mmc Mahmrn China, Quighai Baoji Pharmaceutical China, Ppl Lagos Nigeria, Ibu Pharm Nigeria Limited, Shanghai Pharmaceutical China », explique la DCPJ.
La Police précise que les personnes arrêtées lors des 4 opérations ont été présentées au procureur de la République.