Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) a appuyé jeudi plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) à Lomé pour la validation du Guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP). Le document ambitionne de renforcer les capacités des participants en la matière.
{loadmoduleid 212}
Le Guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) vise à renforcer les capacités des OSC en matière de contrôle et de suivi de la réalisation des projets et programmes de développement engagés dans les communes.
« Le guide du contrôle citoyen de l’action publique a l’ambition de devenir un document de référence des OSC dans leur rôle de médiation entre acteurs publics et sphère politique. Il va renforcer leurs compétences en matière de la bonne gouvernance des communes », a martelé André Kangni Afanou, Consultant pour l’élaboration du Guide.
Ils sont au total, une quinzaine d’acteurs nationaux et communaux (venant des 5 régions du Togo) intervenant dans le domaine de la gouvernance locale à prendre part à cette rencontre. Occasion pour les participants d’examiner le contenu du Guide, de faire leurs propositions d’amélioration, puis de procéder à sa validation.
Ces derniers ont été outillés sur les informations, l’objectif et le cadre juridique du contrôle citoyen de l’action publique au Togo, ses acteurs et leurs rôles, les étapes, défis et approches de solutions pour réussir le CCAP.
Le Guide se propose de mettre à la disposition des OSC, des expériences réussies et des cas pratiques des pays de la sous-région pour leur permettre d’avoir une diversité de choix des démarches et méthodes à explorer. Le but étant d’apprécier les actions publiques locales et évaluer les changements apportés. L’article validé sera diffusé auprès des OSC et des 117 communes et rendu accessible à tout citoyen.
{loadmoduleid 214}
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL). Ce programme est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne.
Le ProDeGoL appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo. Il soutient le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civil au niveau local et national.
Mis en œuvre par la GIZ (Coopération technique allemande), ses équipes d’appui technique sont présentes à Lomé et dans les communes de Zio 1 (Tsévié), Kloto 1 (Kpalimé), Ogou 1 (Atakpamé), Tchaoudjo 1 (Sokodé), Kozah 1 (Kara) et Tone1 (Dapaong).
Rappelons que les communes de l’Oti 1, Bassar 1, Binah 1, Sotouboua 1, Tchamba 1, Amou 1 et Yoto 1 bénéficient également de l’appui du ProDeGoL.
{loadmoduleid 220}