Au Togo, les professionnels de santé travaillent dans un environnement marqué par une inadaptation du plateau technique, un sous-effectif en termes de personnel médical et paramédical. Des difficultés en termes d’accessibilité aux soins pour les populations sont aussi constatées. Toute chose exacerbée par la situation de la Covid-19. Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) et les Universités Sociales du Togo (UST) décident de réagir. Ils ont ouvert mardi à Lomé un Forum citoyen et universitaire de la santé (FOCUSà.
Le forum se tient sur le thème : « Quel système de santé pour une couverture maladie universelle ? ». Inclusive, la rencontre est élargie aux professionnels médicaux comme paramédicaux, aux enseignants universitaires, aux habitants de Lomé et de l’intérieur du Togo. Tous les participants aspirent à un nouveau système de santé.
« L’objectif de ce forum est de créer un cadre d’échange et surtout de propositions pour construire un système moderne. Mieux, faire en sorte qu’au Togo on ait un système de santé inclusif où tous les Togolais pourraient se soigner sans forcément dépenser énormément mais à avoir la chance que l’Etat puisse contribuer pour la plus grande partie dans la prise en charge de leur système de santé », a expliqué Gilbert Tsolenyanu.
Le secrétaire général de Synphot ajoute que la rencontre a été initiée également dans le but de questionner le rôle et la responsabilité des agents de santé pour un système de santé performant.
Pendant 2 jours, les participants vont réfléchir à la politique en matière d’infrastructures et d’équipements pour un développement du secteur de la santé au Togo. Dans le même temps, ils vont passer en revue les ressources humaines en santé et la gouvernance du système de santé au Togo.
Des recommandations pour les autorités togolaises
Ce forum « témoigne » de la volonté des professionnels de santé à contribuer pour offrir des soins de qualité aux populations. En septembre dernier, ils ont observé une journée de réflexion sur les reproches formulés à leur intention. Des comportements marginaux de certains agents qui déteignent sur l’ensemble du système sanitaire ont été débattus.
A la suite de ces initiatives, les professionnels de santé pensent se tourner vers les autorités togolaises.
« Nous formulerons des recommandations fortes à l’endroit du gouvernement pour avancer ensemble. Faire des propositions au gouvernement pour que l’initiative de la couverture maladie universelle prise par celui-ci soit une réussite », a dévoilé M. Tsolenyanu.
Notons que la conférence inaugurale du forum a été donnée par M. Ly. Le directeur des affaires juridiques et des partenariats CMU Sénégal a partagé avec l’assistance l’expérience de plusieurs pays africains en matière d’un système de santé moderne.