Le ministre togolais en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara a lancé lundi un concours de recrutement d’enseignants de mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. Il est ouvert à l’intention de tous les Togolais dont l’âge est compris entre 18 à 40 ans voire 44 ans. Au total 250 postes sont à pourvoir.
Selon le communiqué, il s’agit d’un concours destiné à recruter de 250 enseignants dans les filières scientifiques. Au 1er cycle du secondaire, il y a 145 postes alors qu’au 2è cycle du secondaire il est prévu 105 postes.
Pour participer à ce concours, il faut être âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus à la date du concours. Il faut également être titulaire d’un diplôme de licence dans la spécialité choisie pour le premier cycle du secondaire et d’une maîtrise ou d’un master dans la spécialité pour le second cycle du secondaire.
Un concours pour les scientifiques
Les dossiers de candidature sont déposés aux jours et heures ouvrables dans les directions régionales de l’éducation à Lomé, Atakpamé et Kara à partir du lundi 20 juin 2022, et ce jusqu’au 22 juillet.
Ils doivent être composés d’une demande manuscrite signée du candidat et timbrée à 500 FCFA (timbre fiscal) ; indiquant le centre d’écrit et la spécialité ; une copie certifiée conforme de l’acte de naissance ou toute autre pièce en tenant lieu ; une copie certifiée conforme ou duplicata du certificat de nationalité togolaise.
Les dossiers doivent comprendre aussi une copie certifiée conforme timbrée du diplôme requis pour la spécialité (pas de relevés de notes, ni d’attestations de réussite ou d’admissibilité) ; un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ; un certificat médical d’aptitude au poste, datant de moins de trois (3) mois, délivré par un médecin agréé.
Les candidats doivent également fournir un curriculum vitae et une quittance de cinq mille (5000) F CFA attestant le paiement des droits d’inscription payable au lieu de dépôt.
La date des épreuves du concours est fixée au samedi 06 août 2022 dans les centres d’écrit de Lomé et de Kara.