L’Union des Forces de Changement (UFC) est en fête depuis le début de la semaine. La formation politique créée le 1 er février 1992 commémore son jubilé de perle. Le bilan met au goût du jour plusieurs années de combat avec pour socle la résilience et la fidélité. A l’heure de la projection, le président national, Gilchrist Olympio appelle à agir avec constance pour la victoire des idéaux du parti.
Dans son message à l’occasion des 30 ans, M. Olympio a d’entrée de jeu souligné que si l’UFC est resté solide, a su traverser sans dommages les nombreuses zones de turbulence par lesquelles l’histoire tumultueuse du Togo des années 1990-2010 est passée, c’est parce qu’au cœur du patrimoine politique des militants de l’UFC, il y a la résilience et la fidélité.
Dressant le bilan, il révèle qu’en date d’aujourd’hui, l’ancrage du parti est national et toutes ses fédérations sont implantées dans les préfectures du Togo.
« Durant les 30 années de son existence, l’UFC a été présente sur tous les terrains, parfois seul contre tous, mais nous avons résisté grâce à la profondeur de nos convictions. Nous avons toujours pris position sur toutes les questions d’intérêt national…Nous avons souvent fait accompagner nos critiques, de propositions de solutions pour juguler les crises auxquelles notre pays a été confronté », a ajouté le chef de file de l’opposition.
L’UFC et Gilchrist Olympio sont ambitieux
Selon le président national, l’UFC devra poursuivre la formation de ses militantes et militants sur la culture de la citoyenneté, sur les droits et les libertés ainsi que sur la vie du parti ; et communiquer davantage sur la vision du Togo et les projets qu’il génère.
Aussi, note-on qu’en terme de projection, le parti entend se préparer activement pour gagner les futures compétitions électorales et promouvoir la paix et l’unité nationale et œuvrer sans relâche pour un vivre ensemble.
Enfin, Gilchrist Olympio annonce la sensibilisation les Togolais sur les méfaits de l’ethnocentrisme, le régionalisme et sur l’exclusion sociale. Encourager activement le dialogue entre toutes les forces politiques et sociales du Togo en promouvant l’esprit de compromis lors des discussions et des négociations.
« Je vous invite à agir avec constance pour la victoire de nos idéaux et avec l’amour de notre chère patrie, le Togo », a-t-il lancé aux militants et sympathisants.
A noter que Gilchrist Olympio a conclu un accord de partage de pouvoir avec Faure Gnassingbé en mai 2010. Un accord qui a été la source des difficultés du parti UFC avec notamment la dissidence ayant abouti à la création de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).