Le groupe Canal+ et la Télévision togolaise (TVT) ont signé vendredi à Lomé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans renouvelable. Le document a été paraphé par le ministre de la Communication et des Médias, Prof Akodah Ayewouadan et David Mignot, directeur général CANAL+ Afrique. A travers cet acte, les deux structures entendent renforcer et enrichir leur collaboration en matière de production et de diffusion de programmes télé.
Dans le prolongement du contrat de distribution qui lie la chaîne TVT au Groupe CANAL+ depuis plusieurs années, les deux parties ont convenu que la TVT sera distribuée au sein des offres de télévision payante de Canal+ dans une cinquantaine de pays d’Afrique subsaharienne et à travers le monde jusqu’au 31 décembre 2024.
Canal+ s’est donc engagé à diffuser la TVT en haute définition (HD) à l’issue de l’opération de migration des décodeurs dont l’achèvement devrait intervenir courant 2023. Dans la même chronologie, la TVT, accessible via le canal 260 sur le bouquet CANAL+, bénéficiera d’une numérotation plus avantageuse dès que les sociétés CANAL+ auront mis en place un plan de services propre au Togo.
« Aujourd’hui, nous portons le partenariat entre la TVT et Canal+ à un nouveau niveau. C’est historique. Cette marche commune n’a jamais été aussi importante. Des engagements aussi forts que les nôtres sont plus que jamais importants pour rassembler les ressources nécessaires à une télévision de qualité au service de populations et des communautés qu’elles constituent », a indiqué Prof Akodah Ayewouadan.
Selon lui, ce nouvel accord médiatique offrira aux téléspectateurs de la TVT un accès encore plus large. « Il vient renforcer le processus de modernisation en cours et permettra, à n’en pas douter, à la télévision nationale de continuer de grandir », a-t-il ajouté.
TVT s’engage pour la qualité
La Télévision togolaise, en sa qualité d’éditeur, confirme qu’elle dispose des droits sur les programmes qu’elle diffuse et s’engage à faire ses meilleurs efforts pour disposer des droits nécessaires.
Concernant les autres engagements, les parties souhaitent poursuivre les relations pérennes dans le partenariat de longue date existant entre le Groupe CANAL+ et la TVT. Ce sera, à travers l’amélioration continue de la qualité des programmes et des images afin de satisfaire les usagers. Pour atteindre les résultats escomptés, des formations annuelles seront proposées au personnel technique de la TVT en lien avec la production et la captation de contenu audiovisuel.
« La mise en œuvre de cette convention vient renforcer le dispositif permettant à la TVT de couvrir toute l’étendue du Togo, grâce à des relais et équipes locales implantés dans les plus grandes agglomérations. Cet accord nous permet aussi d’entamer des projets dans le cinéma au Togo. Nous allons contribuer à valoriser et promouvoir le cinéma togolais, aider la jeunesse togolaise à développer et à faire connaître son talent dans ce domaine », a fait savoir M. Mignot, Directeur Afrique de Canal+.
Rappelons que la TVT reste également accessible en clair sur le satellite Eutelsat E16 à 16° Est pour ainsi conserver son accessibilité et sa visibilité internationale.