1

Togo: ‘Terreau Fertile’ compte faire bouger l’écosystème entrepreneurial

Rich results on Google's SERP when serching for 'Terreau fertile'

L’association Terreau Fertile continue de dérouler plusieurs actions pour l’atteinte de ses objectifs. Organisatrice de la campagne Solidarité Fertile, les formations FERTILE TRANING en ligne, le Salon FERIN, l’organisation entend faire bouger l’écosystème entrepreneurial togolais. L’association annonce la tenue de 2 évènements d’ici la fin de l’année en cours.

Terreau Fertile est une organisation apolitique et à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à la promotion de l’investissement socio-économique pour une amélioration des conditions de vie des populations au Togo.

Le Salon FERIN (Facilitation des Echanges et Revalorisation des Investissements) s’inscrit parfaitement dans cette ambition. Il s’agit d’un grand événement annuel qu’organise Terreau Fertile pour servir de creuset de discussions et de travaux sur des thématiques de développement économique. Le salon promeut et récompense les jeunes  entrepreneurs qui réussissent à se démarquer du lot des postulants aux Concours T-Fertile.

La fourchette de récompense des trois lauréats de ce concours se situe entre 200.000 FCFA et 1.000.000 FCFA sans oublier le suivi technique et les inputs au cours du processus d’accompagnement.

Le prix « Meilleur projet d’entreprise » à la dernière édition de 2020 de ce concours a été remporté par Kloutsè Yaovi-Sedzro de l’entreprise KASY POPO GROUP. Il a obtenu un financement de 6.050.000 FCFA du PNUD, sponsor officiel du Salon FERIN 2020.

Bilèyo Donko, la Présidente de l’association a félicité le lauréat qui a suivi avec rigueur et sérieux le processus d’accompagnement de Terreau Fertile.

« Cet aspect est très important dans la suite du processus qui aboutit par moment aux surplus d’accompagnements financiers comme celui dont il vient de bénéficier avec le PNUD. Nous lui souhaitons tout le meilleur et continuerons de lui apporter le suivi et l’appui nécessaires pour un réel impact de son activité sur l’économie togolaise », a déclaré Mme Donko.

Par ailleurs, l’Association Terreau Fertile a tenu la première édition de la campagne Solidarité Fertile dont la 1ère édition. Lancée au temps de la Covid19 en mars 2020, cette campagne a permis de mobiliser des fonds pour distribuer des kits composés de vivres, de savons et de gels hydroalcooliques, des cache-nez et des dispositifs de lavage de mains à 562 ménages et 20 centres d’accueil répartis sur l’étendue du territoire national.

Terreau fertile, plusieurs cordes à l’arc

Terreau Fertile intervient également dans l’information, la formation et le renforcement de capacités à travers son programme FERTILE TRAINING. Il s’agit d’un direct Facebook et Zoom qui accueille chaque mois des experts d’une thématique mise en lumière pour informer, éduquer et partager sur les réalités pratiques de l’entrepreneuriat. La particularité de ce programme réside dans la qualité de la cooptation des intervenants et du modérateur. Plus d’une dizaine de formations et ateliers ont été déjà organisés.

Autre programme de l’association : les “MISE EN LUMIERE FERTILE”. Il s’agit d’un cadre incitatif entrepreneurial d’accompagnement, de mobilisation de ressources financières et techniques et de partenaires pour des projets innovants et porteurs. A ce jour, 6 entrepreneurs ont déjà bénéficié de ce programme.

L’association tient également à la préservation de l’environnement. Le 1er juin dernier, comme à l’accoutumée, elle a mobilisé ses équipes pour mettre en terre des plants.

Pour atteindre ses objectifs, Terreau Fertile mise sur la sensibilisation et la formation, les plaidoyers et les communications pour l’amélioration du climat des affaires, la mise en place des plateformes d’information et d’échanges, les accompagnements techniques et financiers des porteurs de projets, sans oublier les œuvres et actions caritatives.

D’ici la fin de l’année, l’association entend organiser la deuxième édition de la campagne Solidarité Fertile et de la troisième édition du Salon Ferin.