L’Ordre national des médecins du Togo (ONMIT) organise du 03 au 11 novembre prochains la Semaine de la Santé. Pour cette première édition, les organisateurs entendent sensibiliser la population sur les enjeux de santé surtout dans les zones où la problématique de la santé se pose avec acuité.
La Semaine de la Santé, un événement dédié à la sensibilisation et à l’éducation sur les enjeux de la santé.
Il s’agit de répondre aux différents questionnements de la population sur le parcours des soins, fédérer les diverses organisations en santé pour une cohésion en vue d’une meilleure prise en charge des patients.
L’événement rapproche aussi les professionnels de santé de la population afin d’améliorer la qualité des soins.
Avec pour thème « Défis et perspectives de la santé communautaire », la Semaine va enfin promouvoir la santé au sein des communautés.
« Des problèmes liés à la santé notamment, le manque en ressources humaines, matériels et financières sont plus criards dans les zones rurales. Nous voulons d’abord aller dans ces zones où toutes les contradictions abondent pour qu’à partir de là nous puissions construire un système de santé plus résilient et efficace », a expliqué Dr Anthony Katanga Békéti.
Le président de l’ONMIT ajoute que la santé communautaire englobe divers aspects de la santé, de la prévention des maladies à la promotion d’un mode de vie sain en passant par l’accès aux soins médicaux.
L’agenda de la Semaine de la Santé
Les manifestations de la semaine de la santé ont lieu à la maison des jeunes d’Amadohomé. Là-bas, il est prévu des stands des différents services d’offre de soin pour une communication pour un changement de comportement, des séances de dépistage et de consultation foraine.
Une plage est réservée aux tradithépareutes et des stands d’exposition pour une présentation des structures sanitaires publiques et privées.
Le 11 novembre, jour de l’apothéose, il est prévu un débat radiophonique dans les régions des plateaux, centrale, Kara et savane. Des prestations d’artistes et de groupes artistiques organisés au sein de la profession médicale et ailleurs, des influenceurs et bien d’autres figures sont aussi attendus.