Un peu plus d’un an après le lancement du processus, le Togo s’apprête à finaliser son Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT). Lomé a accueilli la phase ultime de l’élaboration de cet outil stratégique avec le démarrage en début de semaine d’une série d’ateliers de validation des livrables.
Les travaux du Schéma National d’Aménagement du Territoire mobilisent des représentants de l’État, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé, de la chefferie traditionnelle, des partenaires techniques et financiers.
Ils examinent les derniers outils conçus par les experts. L’objectif est clair : recueillir les dernières recommandations et avis afin de finaliser une mouture définitive.
« Nous nous sommes engagés dans l’élaboration du SNAT avec une vision ambitieuse et volontaire, à travers une démarche méthodologique inclusive », a déclaré Béguédouwé Paneto, Secrétaire général du ministère, représentant Sandra Johnson, Secrétaire générale de la Présidence de la République.
Un meilleur aménagement du territoire
Pour M Paneto, ce cadre de référence doit préfigurer le Togo de demain, prônant l’inclusion conformément à la politique du Chef de l’État.
Une fois adopté, le Schéma National d’Aménagement du Territoire servira d’instrument référentiel pour l’exécutif togolais. Il vise à améliorer la cohérence et la synergie des politiques et stratégies sectorielles, afin de garantir une gestion harmonieuse, équilibrée et durable du territoire national.
Yendoubé Demakou, Directeur de l’orientation spatiale du territoire a expoliqué que l’ambition couvre une période de 20 ans.
« Notre objectif est de définir une image attendue du territoire togolais à l’horizon 2045 », a-t-il ajouté.
Développement spatial durable et équilibré
Le SNAT devra orienter les décisions en matière de développement spatial, en mettant l’accent sur la durabilité et l’équilibre.
Cette approche intégrée est essentielle pour répondre aux défis actuels et futurs du Togo, notamment en termes de démographie, d’urbanisation, de développement économique et de protection de l’environnement.
Le Schéma National d’Aménagement du Territoire est donc d’un outil ambitieux et inclusif, destiné à guider son développement spatial sur les deux prochaines décennies.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp