Au Togo, le Ramadan 2023 sera célébré le vendredi 21 avril prochain. C’est l’Union musulmane du Togo (UMT) qui a fait l’annonce de la célébration mercredi à travers un communiqué. Cette célébration vient couronner un jeûne de 30 jours.
Après plusieurs de doute, les fidèles musulmans du Togo sont désormais fixés. Le Ramadan aura lieu le vendredi 21 avril prochain sur toute l’étendue du territoire nationale.
L’UMT a fixé les pensionnaires de la religion musulmane dans une note rendue publique mercredi.
La sortie de l’organisation a eu le mérite de couper court aux spéculations qui allaient bon train dans l’opinion.
Le Ramadan est une célébration qui marque la fin du jeûne de 30 jours chez le musulman. Il s’agit là de l’un des cinq piliers de l’islam.
Ramadan ou encore l’Aïd-el-Fitr est l’un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque.
Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.
Modalités du Ramadan 2023
Après Tabaski, le Ramadan est l’une des grandes fêtes musulmanes. Ces deux célébrations sont généralement marquée par l’accomplissement durant la matinée d’une prière collective spécifique, accomplie dans un lieu permettant au plus grand nombre de se rassembler.
Les festivités durent jusqu’au coucher du soleil du troisième jour.
Selon l’UMT, la fête qui vient couronner le mois d’effort et de privation sera célébrée à Lomé et partout sur le territoire national.
L’organisation a précisé que les prières de circonstance du Ramadan 2023 se dérouleront aux lieux habituels consacrés à partir de 9h.