La communauté internationale a célébré lundi 10 octobre la journée mondiale de la santé mentale sur le thème: « Faire de la santé mentale et le bien-être pour tous une priorité ». Au Togo, la journée a été officiellement observée par le Programme national des Addictions aux produits psychoactifs (PNAPP). Le Programme a présenté les efforts du Togo dans la lutte contre la maladie et énuméré les défis à relever.
Le Togo ne dispose pas encore d’études qui donnent des informations officielles sur le nombre exact de malades mentaux. Néanmoins, certaines données hospitalières et de recherches scientifiques montrent que l’ampleur du problème n’est pas négligeable.
Le problème se posant, le Togo a réagi avec la création de l’hôpital psychiatrique de Zébé en 1932, la mise en place d’un Programme National de la Santé Mentale en 1994 et récemment en 2020 par l’institutionnalisation du Programme National des Addictions aux Produits Psychoactifs intégrant la santé mentale, la lutte contre le Tabac, les addictions à la drogue et à l’alcool.
Selon Dr Aho Komivo Mawusi, de nombreuses activités ont été menées sous l’égide du PNAPP jusqu’en 2020 puis par le Programme National des Addictions aux Produits Psychoactifs à compter de janvier 2021.
« L’amélioration des soins de santé primaire et la mobilisation communautaire ont été au cœur de la mise en œuvre des interventions du programme à travers les sensibilisations de la population, la formation des acteurs et les rencontres de plaidoyers », a ajouté le coordonnateur du PNAPP.
Santé mentale et appel du PNAPP
Pour les responsables, il y a une nécessité d’investir encore plus dans la santé mentale au Togo notamment dans l’hôpital psychiatrique de Zébé à Aného, contribuer à améliorer davantage les conditions de vie des personnes handicapées et promouvoir la santé mentale auprès des populations togolaises.
De ce fait, le PNAPP annonce des émissions radiophoniques, des sensibilisations de masse, une caravane, une communication sur les maladies mentales dans une école de formation professionnelle.
De même, il est prévu la mise en place d’un Groupe Technique de Travail en Santé Mentale et Soutien Psychosocial. Ceci sera une instance multisectorielle chargée de définir et de coordonner toutes les orientations en matière de santé mentale et soutien psychosocial au Togo sur la période de 2019-2022.
Les résultats de cette évaluation serviront à proposer des documents pour le PNAPP.