Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) intensifie ses efforts pour l’attractivité des entreprises de presse, le renforcement des capacités des journalistes et la défense de la liberté de la presse. Le 18 décembre dernier, il a tenu son Assemblée Générale Ordinaire à Lomé. La réunion a permis aux membres du patronat de faire le point sur les actions menées, d’évaluer l’état actuel de la presse au Togo et de discuter des perspectives futures.
Cette Assemblée Générale a été accompagnée d’une formation sur le thème : ‘’Gestion Administrative et Attractivité des entreprises de presse’’. Dans un contexte économique difficile, les entreprises de presse font face à de nombreux défis, notamment financiers. Le choix de ce thème répond à la nécessité de s’adapter aux nouvelles réalités et de relever les défis actuels.
Lors de l’Assemblée, Honoré Kokouda Adontui le Président du PPT, a souligné l’importance de l’adaptation aux évolutions technologiques : « Notre monde est en constante évolution, et notre secteur ne fait pas exception. Les nouvelles technologies bouleversent nos habitudes de consommation de l’information et offrent de nouvelles opportunités. Face à ces mutations, nous devons nous adapter et innover. »
M. Adontui a également insisté sur la nécessité d’investir dans la formation, de développer de nouveaux formats de contenus et de renforcer la présence des entreprises de presse sur les réseaux sociaux.
Gestion des entreprises de presse
La gestion comptable et financière, le management, le marketing, et les stratégies pour rendre une entreprise plus pérenne et attractive sont es sujets abordés lors de la formation
« Nous avons échangé avec les membres sur ces aspects parce qu’ils ont aussi des obligations envers les administrations fiscales et donc il faudrait qu’ils gèrent de mieux gérer leur entreprise sur le plan comptable, sur le plan social pour ne pas être en marge de la législation en vigueur » a expliqué M. AGBOVE, le modérateur.
M. Agbove a également invité les membres du PPT et l’ensemble des entreprises de presse à reconnaître leur rôle de chefs d’entreprise. Il a souligné l’importance de posséder certaines compétences et de mettre en place des mécanismes appropriés pour mieux piloter une entreprise.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp