La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) s’est prononcée samedi sur l’affaire d’accréditation de la correspondante de TV5 monde et France 24 au Togo. L’instance de régulation des médias dans un communiqué, affirme n’avoir pas reçu de demande d’accréditation d’Emmanuelle Sodji depuis 2012.
Selon la HAAC, Emmanuelle Sodji, n’a plus renouvelé la signature de sa convention depuis cinq ans que celle qu’elle a obtenue en 2009 a expiré.
L’institution dirigée par Pitang Tchalla indique que toutes les tractations engagées depuis lors, pour rappeler à la consœur que son autorisation d’installation et d’exploitation société de communication ID+ à Lomé reçue le 25 mars 2009 est arrivée à échéance ont été toujours sans suite.
« A ce jour, toutes les tentatives de l’instance de régulation pour rappeler à la bénéficiaire que son autorisation est arrivée à échéance depuis 2012, sont restées vaines. La HAAC n’a donc connaissance d’aucune demande d’accréditation d’aucun média en faveur de Mademoiselle Sodji Emmanuelle Marie », clarifie le communiqué.
{loadmoduleid 210}
Dans son communiqué, la HAAC rappelle à l’occasion que toute implantation ou représentation de médias internationaux au Togo, est subordonnée à la signature d’une convention d’une durée de 5 ans pour la radio et de 10 ans pour la télévision, conformément aux dispositions de l’article 40 de la loi portant code de la presse et de la communication.
Rappelons que la consœur Emmanuelle Sodji accuse les autorités togolaises d’avoir retiré son accréditation pour le fait qu’elle ait couvert les manifestations publiques de l’opposition les 6 et 7 septembre derniers.