Au Togo, les accidents de circulation continuent de faire un ravage. Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Gal Yark Damehane a fait, en milieu de semaine, le point de la situation. Il avait à ses côtés son collègue des transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dedji. Pour le compte du premier semestre de 2021 (janvier à juin), on déplore déjà 346 personnes en vies humaines.
Selon les statistiques, on note une augmentation de décès et de blessés enregistrés sur les routes togolaises.
De janvier à juin 2021, 3.815 cas d’accidents ont été enregistrés. Au cours de ces accidents, 346 personnes ont perdu leurs vies en pleine circulation. On déplore également 4.721 blessés.
Par rapport au premier semestre de 2020, on note une nette augmentation. En effet, à cette époque, 2.627 cas d’accidents étaient enregistrés, pour 3 734 personnes blessées. On déplorait 241 décès.
Causes des accidents
Damehame Yark et Affoh Atcha-Dedji évoquent plusieurs facteurs pour expliquer la hausse du nombre des accidents de circulation au Togo. Les deux ministres de Faure Gnassingbé pointent l’excès de vitesse, la non-maîtrise des engins, les dépassements hasardeux et globalement le non-respect du Code de la route.
En effet, plusieurs usagers de la route ne respectent pas les feux tricolores. D’autres utilisent leur téléphone portable au volant. Au niveau des transporteurs, il est mis en cause la surcharge.
A cela s’ajoutent aussi le refus du respect de la priorité, les stationnements sans signalisation ainsi que la conduite en état d’ébriété.
Le Général Damehame Yark appelle les populations togolaises à une prise de conscience pour sauver plusieurs vies.