La PIA et le MIFA ont initié un projet d’acquisition et de mise à disposition de tracteurs au profit de leur partenaires les coopératives et les agrégateurs. Ils ont procédé à la remise officielle des engins le 29 septembre dernier dans l’enceinte de la PIA à Adétikopé. Objectif, résoudre le problème de la pénurie de la main d’œuvre agricole.
Au total, 24 tracteurs et leurs accessoires (Charrues, cultivateurs, semoirs et remorques) ont été distribués à 22 entreprises et coopératives partenaires du MIFA et de PIA. Les machines sont payables sur une durée maximum de quatre (4) ans.
Tracteurs pour la mécanisation agricole
La démarche du MIFA et de la PIA vise à contribuer à la politique de mécanisation du Gouvernement togolais ; à contribuer à la réduction de la pénibilité du travail agricole pour les agriculteurs. Il s’agit aussi de contribuer à résoudre le problème de la pénurie de main d’œuvre ; de gagner en efficacité et en efficience dans la mise en œuvre des activités agricoles ; ou encore d’accroître les superficies emblavées et partant les revenus des producteurs agricoles.
L’acquisition de ces tracteurs permet ainsi de résoudre le problème sans cesse croissant de la pénurie de main d’œuvre agricole. C’est également un soutien à la politique de mécanisation agricole du gouvernement togolais.
La Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA) SAS et le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) S.A travaillent à contribuer effectivement à la vision stratégique 2025 du Gouvernement togolais pour l’Agriculture. Cette vision consiste dans un premier temps à améliorer la productivité et les rendements agricoles. Ensuite, il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire au Togo, et de renforcer les industries de transformation agroalimentaire. Enfin, il est question d’améliorer l’accès au financement et l’accès aux marchés aux agriculteurs.
Les actions de la PIA et du MIFA
En effet, PIA réalise des investissements importants et structurants entre autres dans l’agroalimentaire, le développement de la chaine logistique, le développement et le financement des chaines de valeur agricoles. L’objectif étant de contribuer au développement du tissu industriel national, de contribuer à la valorisation des produits locaux, à la création de richesse et des emplois décents pour la jeunesse.
Parallèlement à ces interventions sur le terrain, la PIA et le MIFA innovent dans le financement et acteurs des chaines de valeur agricole.
Depuis 2021, les acteurs des chaines de valeurs, notamment les agrégateurs et les coopératives agricoles, bénéficient des crédits intrants en début de campagne, le reste étant remboursé progressivement au moment des achats. En plus des crédit intrants, un préfinancement est aussi accordé à ces acteurs pour la collecte des produits agricoles.