L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a présenté mardi le bilan de la première année du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo ». Cet événement, qui s’est tenu en présence de partenaires et de représentants des médias, marque également le lancement de la 2e année de ce projet ambitieux.
Ce programme, lancé en 2023 avec un financement de l’Union européenne pour une durée de 3 ans, vise à promouvoir la liberté d’expression, le pluralisme des médias et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo. Les bénéficiaires de ce projet comprennent les professionnels des médias et institutions médiatiques, les jeunes et femmes défenseurs des droits de l’homme, les organisations de défense des droits de l’homme, ainsi que les décideurs politiques.
Au cours de la première année d’exécution du projet, de nombreuses réalisations significatives ont été accomplies. Selon Fabrice Petchezi, résident de l’OTM, 3 études approfondies ont été menées sur la situation des médias et de la liberté d’expression au Togo, la visibilité des femmes dans les médias, ainsi que l’utilisation des médias sociaux par les journalistes.
« De plus, des outils numériques tels que le site web Togo Watch ont été développés, offrant une diversité de contenus sur la liberté d’expression. Une application de documentation des violations des droits de l’homme a également été créée pour faciliter la collecte d’informations, ainsi qu’une application de monitoring du genre dans les médias pour analyser la représentation des femmes », a-t-il fait savoir.
L’OTM et les micro-projets
Pour la deuxième année du projet, l’Observatoire Togolais des Médias s’engage à consolider les progrès réalisés et à garantir à ce que ses activités aient un impact concret sur l’état actuel de la liberté d’expression au Togo. Un défi majeur pour cette année est la mise en place d’un mécanisme de protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes, une tâche difficile mais nécessaire dans un contexte où le journalisme reste une profession dangereuse.
Dans le cadre de ce projet, des organisations de presse et des organisations de défense des droits de l’homme ont bénéficié de micro-subventions pour démarrer leurs activités. Ces subventions visent à soutenir des initiatives locales visant à renforcer le paysage médiatique et la liberté d’expression au Togo.
Malgré les défis, l’Observatoire Togolais des Médias reste déterminé à surmonter les obstacles pour réaliser sa mission de promouvoir la liberté d’expression et de renforcer les médias dans le pays.
Rejoignez-nous sur notre chaîne Whatsapp