Le gouvernement a adopté mercredi un décret portant transformation de l’office du brevet de technicien supérieur (OBTS) en office des examens professionnels du supérieur (OEPS). C’était lors du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Pour les autorités la transformation de l’OBTS s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’assurance qualité dans le système éducatif au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Elle vise également à réaliser l’égalité entre les étudiants du public et du privé. A cet effet, il a été institué, pour compter de l’année académique 2023-2024, des examens d’État ou examens nationaux, dans les établissements privés d’enseignement supérieur, pour les grades de licence et de master professionnels.
Etendre les compétences de l’OBTS
« Pour ce faire, il est nécessaire d’étendre les compétences actuelles de l’office du brevet de technicien supérieur pour lui permettre d’organiser ces examens nationaux, à l’endroit des étudiants inscrits dans les établissements privés », argumente le gouvernement.
Les pouvoirs publics expliquent que l’adoption du décret portant transformation de l’OBTS en OEPS vise donc à mettre sur un pied d’égalité les étudiants du public et ceux des établissements privés qui aspirent à un même diplôme, en les soumettant aux mêmes épreuves.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029VaH3Id67tkj8SuYvPi1Z