Le gouvernement togolais se décide d’accompagner les personnes et familles les plus vulnérables de la région des savanes. Cette partie du Togo était en bouclage et sous couvre-feu du 27 janvier au 21 février dernier. Et c’est Novissi qui est activé au niveau de cette région.
{loadmoduleid 212}
Pour les autorités togolaises, l’adhésion des populations des Savanes a permis de réduire le nombre de cas contamination. Cela a milité à la levée des mesures restrictives préalablement mises en place dans la région.
« Afin d’accompagner les personnes et les familles les plus vulnérables de cette région dans la reprise des activités économiques, « Novissi » est lancé pour compter de ce 22 février pour une durée de 2 semaines », indique le gouvernement.
Les populations éligibles vont bénéficier d’une tranche d’aide, soit 6125 Fcfa pour les femmes et 5250 Fcfa pour les hommes.
L’aide est octroyée à toute la population adulte pour le fait que les localités de la région soient majoritairement rurales. Toutefois, les fonctionnaires, les personnes inscrites à la Caisse nationale de sécurité sociale et/ou à la Caisse de retraites du Togo ne sont pas prises en compte.
{loadmoduleid 214}
Pour bénéficier de Novissi, il faut avoir une carte d’électeur valide, s’inscrire en composant le *855# et suivre ensuite les instructions.
Le programme Novissi a été lancé le 8 avril 2020 pour soutenir les travailleurs de l’informel qui risquent de perdre de leur revenu journalier, à cause des mesures restrictives prises par l’Etat pour freiner la propagation de la Covid19.
580 000 personnes ont déjà profité du programme pour près de 11,9 milliards Fcfa.
{loadmoduleid 220}