Au Togo, Pius Agbetomey n’est plus membre du gouvernement. Il est viré par le chef de l’Etat et remplacé par Guy Mipamb Nahm-Tchougli, enseignant-chercheur et précédemment membre de la Cour constitutionnelle.
C’est un léger remaniement gouvernemental qui ne dit pas son nom. Dans un décret pris par Faure Gnassingbé et rendu public dans la nuit de mardi sur la Télévision nationale, le chef de l’Etat enlève Pius Agbetomey du poste de ministre de la justice et de la législation.
M. Agbetomey est remplacé par Guy Mipamb Nahm-Tchougli, enseignant-chercheur et précédemment membre de la Cour constitutionnelle.
Lourde mission pour Mipamb Nahm-Tchougli
Kokouvi Pius Agbetomey a été nommé ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République depuis le 28 juin 2015. Son projet le plus remarquable a été l’adoption du code de l’organisation judiciaire.
M. Agbetomey aura essayé de marquer ce département. Mais n’a véritablement pas réussi à sortir la justice togolaise de l’ornière et de redorer son blason vis-à-vis des justiciables.
Certains contempteurs accusent le ministre évangéliste d’avoir utiliser l’appareil judiciaire à certaines fins non conseillées dans certains dossiers. Tout reste à prouver, surtout qu’officiellement, aucune raison n’est évoquée pour son éviction de l’équipe gouvernementale de Victoire Tomegah-Dogbé.
Le nouveau ministre aura la lourde responsabilité de travailler à « finir avec complaisance et le laisser aller pour renouer avec l’impartialité pour une justice efficace au service des citoyens ». Des choses qu’avait promis son prédécesseur.
Notons que le gouvernement togolais a promis de rendre la justice plus efficace pour répondre aux attentes de la population ainsi qu’il est indiqué dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :