La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) appelle à une manifestation publique le 04 octobre prochain. Une véritable première pour cette organisation depuis sa création. Les soutiens d’Agbeyome Kodjo entendent crier leur ras-le-bol face à ce qu’ils appellent « pratiques peu orthodoxes du pouvoir ». Pour les responsables de la DMK, il est temps que le Togo devienne une société démocratique 30 ans après l’avènement du 5 octobre.
C’est à un meeting politique que la DMK convie les populations togolaises pour le 04 octobre prochain. La mobilisation a lieu à Baguida, banlieue Est à 15 km de Lomé et aura pour motif principal la recherche d’une solution politique au contentieux électoral né de la présidentielle du 22 février dernier.
{loadmoduleid 212}
« Nous tenons à ce que la vérité des urnes soit rétablie. Le contentieux de la présentielle doit trouver une solution politique plutôt que d’utiliser la justice pour harceler ceux qui estiment que les résultats qui sont publiés ne sont pas exacts », a exigé Fulbert Attissoh, Président du Togo Autrement, membre de la Dynamique.
Ce meeting aura aussi pour mot d’ordre la levée des poursuites judiciaires contre les responsables de DMK, la levée du mandat d’arrêt international contre Agbéyomé Kodjo, la libération des prisonniers politiques et la cessation des poursuites judiciaires enclenchées contre le prophète Esaïe.
La Dynamique dénoncera dans le même temps le bouclage des villes de Tchamba, Sokodé et Mango. Pour elle, l’instauration du couvre-feu et le bouclage de ces localités est une manie pour le gouvernement de soumettre les populations à l’état de siège.
Sur la date du meeting, le président du Togo Autrement explique qu’elle répond au besoin de se souvenir du soulèvement populaire du 05 octobre 1990.
« Le 05 octobre, c’est une date inoubliable, c’est une date symbole. Nous sommes toujours dans la revendication d’une société démocratique. Nous exigeons que le Togo devient une société démocratique », a-t-il justifié.
{loadmoduleid 220}