Mgr Kpodzro vit une situation difficile depuis l’exil. L’archevêque émérite de Lomé, âgé de 93 ans, serait jeté dans la rue pour des raisons financières. Prise de compassion, la Conférence des Evêques du Togo (CET) réfléchit à la manière d’aider le prélat, doyen des Evêques du Togo.
Dans une courte vidéo de 2 minutes publiée en fin de semaine dernière sur les réseaux sociaux, on voit Mgr Fanoko Kpodzro assis dans un fauteuil roulant dans le couloir d’un immeuble aux côtés de certains effets, vraisemblablement les siens.
Mgr Kpodzro déclare « Mes chers enfants, depuis un certain temps, je vous avertissais que j’étais en difficulté et je n’avais pas où me loger ni de quoi manger. Et bien aujourd’hui, me voici dans la rue, l’hôtel où j’ai été reçu provisoirement m’a mis dehors ».
Il ajoute que ses ennemis ont obtenu ce qu’ils voulaient mais il demande simplement à Dieu de les pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font. Sans donner plus de détail.
« J’ai décidé de donner ma vie pour le salut du Togo », a réitéré le prélat qui finit sa vidéo en bénissant tout le Togo par un signe de croix.
La CET pour sauver Mgr Kpodzro ?
A la 134è session ordinaire de la CET tenue à Kpalimé du 21 au 24 novembre derniers, le sujet a été évoqué. Les évêques révèlent avoir visionné la vidéo de leur doyen qu’ils comptent d’ailleurs secourir.
La déclaration qui a sanctionné la session souligne que les évêques ont pris connaissance avec douleur et indignation d’une récente vidéo de leur doyen dans l’épiscopat, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, qui circule sur les réseaux sociaux.
« Tout en continuant de chercher la manière appropriée de l’aider, ils invitent le peuple de Dieu à le porter davantage dans leurs prières », ont recommandé les ecclésiastes.
Mgr Kpodzo a quitté le Togo au lendemain de la présidentielle 2020 pour des raisons politiques. Il est le fondateur de la Dynamique Mgr Kpodzo (DMK), un regroupement de partis politiques d’opposition et d’acteurs de la société civile qui a présenté Agbeyome Messan Kodjo à cette élection. La DMK qui continue d’ailleurs de contester les résultats de cette présidentielle.
Avant le scrutin, il dénonçait des menaces de mort sur sa vie et celle de son collaborateur, Marc Mondji avec qui, il a quitté le Togo depuis 3 ans. L’ancien président de la conférence nationale souveraine a été annoncé dans un premier temps au Ghana et ensuite en Suède.
L’année dernière, Mgr Kpodzro a eu des ennuis de santé mais il s’est rétabli après les soins et avait démenti la rumeur selon laquelle il serait mort. Actuellement pas d’informations précises sur son lieu de refuge.