La grippe aviaire sévit dans plusieurs localités des préfectures de Tandjouaré et Tône, dans la région des Savanes. Des mortalités de volailles ont été déjà constatées dans cette zone. L’annonce a été faite lundi à travers un communiqué ministériel. Prof Moustafa Mijiyawa, Katari Foli-Bazi et Antoine Gbegbeni respectivement ministres en charge de la santé, de l’environnement, et de l’agriculture ont alerté et invité la population à la vigilance. Des mesures sont prises afin de sortir de la situation présente.
« Il ressort des investigations épidémiologiques à savoir des tests rapides et des analyses PCR, des résultats négatifs au virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1, communément appelé grippe aviaire dans lesdites localités. Ces mortalités sont dues à des infections respiratoires qui surviennent habituellement en période d’harmattan causant notamment la pseudo peste aviaire. Par contre, les résultats des échantillons d’une ferme avicole semi-moderne à Toaga dans la banlieue de Dapaong ont été positifs à la grippe aviaire », lit-on dans un communiqué conjoint des ministres.
Face à cette situation, des mesures conservatoires conformes au plan opérationnel de riposte contre la grippe aviaire ont été prises. On note l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres de volailles, la destruction des œufs, de la provende et du matériel d’élevage (mangeoires, alvéoles et litières).
Il est également prévu la désinfection des poulaillers et des magasins de stockage, la mise sous quarantaine de l’exploitation avicole incriminée, l’interdiction de mouvements des volailles, la fermeture des marchés à volailles et des provenderies dans la préfecture de Tône pour une durée de 30 jours. Aussi, les ministres ont prévu la prise en charge médicale des personnes cibles ayant eu des contacts avec la ferme avicole.
« Nous saisissons une fois encore cette occasion pour féliciter les éleveurs pour leur collaboration et les convions au respect scrupuleux des mesures de biosécurité dans leurs élevages », ont-ils livré dans la note.
Les ministres ont également rappelé l’obligation de l’application des textes réglementaires régissant l’installation et l’exploitation des fermes d’élevage et des couvoirs au Togo notamment la loi n°99-002 du 12 février 1999, relative à la police sanitaire des animaux sur le territoire de la République togolaise et à l’arrêté n°111/21/MAEDR/CAB/SG/DE du 26 juillet 2021 fixant les conditions d’octroi d’agréments.
Par ailleurs, le Prof Moustafa Mijiyawa et ses collègues ont invité l’ensemble de la population togolaise à la vigilance, en rapportant aux services vétérinaires les plus proches de leurs localités tout cas de mort subite et massive de volailles ou d’oiseaux sauvages.