L’assemblée nationale a procédé vendredi au renouvellement des membres de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) du Togo. C’était au cours de la 3è séance plénière présidée par Yawa Djigbodi Tsegan, présidente de ladite institution. 9 membres ont été élus dont 3 faisant partie de l’équipe sortante.
L’élection des membres de la CNDH s’est tenue conformément à l’article 7 de la nouvelle loi organique du 03 août 2021, modifiant la loi organique du 20 juin 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la CNDH.
Les 9 membres ont des compétences dans des domaines différents. Droit et justice, sciences humaines, santé, défense des droits de l’homme et protection de l’environnement.
Les membres de la CNDH
Afi Attitso et Kodjo Gnambi sont élus pour le compte de ‘’Droit et Justice’’ alors que Tembe Ayissa-Assih a été élue dans le domaine des Sciences Humaines.
Dans la compétence Santé, c’est Anabadedi Adjodi qui a été élu. Dans le domaine des droits de l’Homme, ce sont Adjidjatou Bouraima, Abalodjam Kadja, Ohini Kwao Didi Sanvee, Badabossia Azambo qui ont été élus. Nakodjoua Kolani, pour sa part, a été élu dans le domaine de l’Environnement.
Ces membres sont élus pour un mandat de 3 ans renouvelable. Ce mandat n’est pas révocable. Fait notable, on retrouve dans la nouvelle équipe Afi Attitso, Tembe Ayissa-Assih et Ohini Kwao Didi Sanvee qui sont membres du bureau sortant.
Avant leur entrée en fonction les membres élus seront confirmés par décret pris en conseil des ministres, puis prêteront serment devant le bureau de l’Assemblée Nationale.
Consolidation de l’Etat de droit
Représentant le gouvernement lors de l’élection, Pâcome Adjourouvi estime que ces nouveaux membres auront un rôle important à jouer au cours des législatives et des régionales du 20 avril prochain.
« L’élection de ce jour qui reconstitue cette institution de la vie démocratique de notre pays est un beau présage de la transparence et de l’inclusivité des prochaines élections législatives et régionales à venir », a indiqué le ministre en charge des droits de l’homme.
Par ailleurs, l’émissaire du gouvernement précise que le renouvellement des membres de la CNDH constitue un impératif qui insuffle une nouvelle vie et un acte capital de consolidation de l’état de droit et de la démocratie au Togo.
Erigée au rang des Institutions de la République par la Constitution de 1992, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a pour missions de promouvoir et protéger les droits de l’homme, et de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu qu’elle aura identifié.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp