Le colonel Hodabalo Awaté a donné son accord à la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) pour la tenue d’un meeting en hommage à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Le ministre en charge de l’administration territoriale a adressé un courrier à ce regroupement politique. Le rassemblement a lieu le 25 février prochain.
Cette décision fait suite à l’assurance donnée par la DMK quant à la nature pacifique de son meeting, qui se tient dimanche prochain sur le terrain Saint-Joseph de Lomé. La dynamique a soumis une demande d’autorisation au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.
Ce regroupement a précisé les détails de sa manifestation garantissant son caractère pacifique ainsi que sa localisation fixe. Après avoir examiné attentivement ces garanties, le ministre a décidé d’accorder son approbation à la tenue du meeting.
Meeting accepté
Dans une correspondance datée du 23 février 2024 adressée au Coordinateur de la DMK, le colonel Awaté a indiqué que les garanties fournies par la DMK étaient conformes aux exigences légales, et qu’il n’y voyait aucun inconvénient.
« Je voudrais en réponse vous notifier que ces garanties satisfont aux prescriptions de la loi. En conséquence, je ne trouve pas d’inconvénients à la tenue de ladite manifestation, sauf à vous rappeler le respect strict de votre engagement à le faire dans le respect de la loi », a répondu le colonel Awate.
Cependant, le ministre a rappelé à la DMK l’importance du respect strict de la loi lors de l’événement. Cette autorisation marque une première depuis 2020 pour une manifestation de la DMK à Lomé.
En effet, la dernière fois que ce regroupement politique, qui soutient Agbéyomé, a tenté d’organiser un rassemblement, celui-ci a été réprimé le 28 février 2020, au lendemain du scrutin présidentiel.
De même, ces derniers mois, le gouvernement a généralement interdit toute manifestation de l’opposition.