Un violent incendie s’est déclenché samedi 1er janvier sur le site du marché provisoire de Kara (420 Km de Lomé). Plusieurs installations de l’établissement commercial sont parties en fumée.
Le feu d’une rare violence a ravagé plusieurs bâtiments et autres installations du marché. Les témoins évoquent également d’autres dégâts matériels.
Les sapeurs-pompiers seraient actuellement à pied d’œuvre pour maîtriser le feu. On ignore encore l’origine de ce sinistre.
Dès le déclenchement du feu, certains commerçants et commerçantes ont rapidement évacué leurs marchandises.
Aux dernières nouvelles, le feu a été maîtrisé par les sapeurs pompiers.
Le marché qui a pris feu samedi est le site provisoire qui accueille les activités commerciales à Kara depuis l’incendie du grand marché de la ville en janvier 2013.
Marché provisoire
Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, le Grand Marché de Kara a été ravagé par des incendies. Il sera suivi par le Grand Marché de Lomé dans la nuit de 11 au 12 janvier. Les enquêtes judiciaires ont déterminé qu’il s’était agi des incendies criminels.
Au total de 3.106 commerçants sont touchés au niveau des deux marchés et leurs dommages sont évalués à environ 6 milliards Fcfa.
On se rappelle que c’est dans ces procédures que le militant de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Etienne Yakanou avait perdu la vie dans des circonstances troubles.
La Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) avaient promis de financer la reconstruction des marchés de Lomé et de Kara. Un site a été identifié à Kara pour abriter le nouveau marché. Mais tout comme à Lomé, la construction des installations n’a toujours pas démarré, 9 ans après.