Le gouvernement togolais veut renforcer le cadre de l’utilisation du numéro d’identification unique. En Conseil des ministres mercredi, il a examiné et adopté l’avant-projet de loi modifiant la loi n° 2020-009 du 10 septembre 2020 relative à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo.
« La présente loi de modification a notamment pour objet de renforcer le cadre de l’utilisation du numéro d’identification unique (NIU) et de favoriser la mise en œuvre du registre social des personnes et des ménages », lit-on dans le communiqué du Conseil.
Dans les détails, on apprend que la loi réorganise également les missions de l’Agence nationale de l’identification (ANID). Ceci, dans le but de lui permettre d’enregistrer les données nécessaires pour la gestion de la base de données du registre social des personnes et des ménages.
Cela participera à la mise en œuvre des programmes venant renforcer la résilience et l’inclusion des populations.
Numéro d’identification unique
Le NIU vise à développer un système biométrique moderne qui identifie de manière unique tous les individus vivant sur le territoire national. L’objectif est de disposer d’informations fiables permettant, notamment la fourniture ciblée de services publics et sociaux.
Le système permettra à terme, la délivrance de documents authentiques et de nouveaux documents d’identité sécurisés, conformes aux standards internationaux.
En outre, l’utilisation d’un numéro unique d’identification et l’authentification biométrique des personnes, seront utiles pour parer au cas de fraudes et d’abus d’identité.