L’Ordre national des médecins du Togo (ONMT) s’est doté d’un plan stratégique pour la période 2022-2025. Arrimé à l’ambition ‘’Horizon 2030’’, ce plan a pour objectif de promouvoir l’exercice légal de la profession médicale au Togo. Il a été officiellement lancé lundi par la ministre déléguée en charge des Soins universels, Mamessilé Aklah Agba-Assih à l’occasion de la 1ère édition du « Mois de décembre ».
Le plan stratégique 2022-2025 de l’ONMT se veut être un outil performant de gouvernance élaboré sur les principes d’une gestion axée sur les résultats, avec une approche inclusive et participative.
Il s’aligne de la vision à savoir ‘’A l’horizon 2030, l’Ordre national des médecins du Togo est une institution de notoriété, reconnue comme l’organe au service du médecin togolais, interface des pouvoirs publics et autres parties prenantes, contribuant au bien-être de la population et des communautés’’.
Il se base d’une part sur la vision et d’autre part sur des orientations internationales, les politiques et stratégies au niveau national, dont le Plan national de développement, la Feuille de route gouvernementale horizon 2025, la politique de santé et le plan national de développement sanitaire, le plan d’action nationale de sécurité.
Avec un budget de plus d’un milliard de francs CFA, ce plan va aider selon Prof Beketi Katanga Anthony, président de l’Ordre à réguler la profession de la médecine au Togo pour offrir des soins de qualité aux populations.
« La mise en œuvre de ce plan stratégique viendra soutenir les efforts du ministère, dans l’organisation de l’offre de soins de qualité, dans la répartition des ressources humaines et surtout dans la réglementation du secteur de la santé, axes repris dans la feuille de route Togo 2025 et dont le pilotage est confié au ministère délégué », a reconnu Mme Agba-Assih.
L’ordre des médecins bouge
Le lancement du plan a été couplé avec le lancement officiel de la 1ère édition du « Mois de décembre de l’ONMT ».
Organisé en collaboration avec l’orchestre des Medecins « The Otherlife » l’événement offre l’occasion à l’Ordre de faire de consultations gratuites aux enfants au Centre hospitalier préfectoral (CHP) Vogan avec don de médicaments.
Egalement au menu, la tenue d’une assemblée générale extraordinaire et un Gala de charité avec l’orchestre des Médecins « The Otherlife » au profit des enfants malades.
L’Ordre entend aussi faire dons de cadeaux de fin d’année à certains orphelins toujours en lien avec son « Mois de décembre ».