Le procureur de la République a émis mardi un mandat de dépôt contre Loïc Lawson et Anani Sossou. Les journalistes sont accusés de diffusion de fausses nouvelles et d’incitation à la révolte dans une affaire de vol d’argent qui les oppose au ministre Kodjo Adedze. Une tournure qui indigne dans l’opinion.
Loïc Lawson-Avla, Directeur de publication de l’hebdomadaire Flambeau des Démocrates, président de l’Union de la presse francophone, section Togo (UPF- Togo) et Anani Sossou, journaliste freelance étaient en garde-à-vue lundi.
Dans la journée de mardi, ils étaient devant le Procureur de la République. Après des heures de débat houleux, les journalistes ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt.
Les informations précisent que Loïc Lawson et Anani Sossou ont été reconduits à la BRI où ils étaient gardés pour être déposés à la prison civile de Lomé ce mercredi.
L’opinion s’indigne
Le placement sous mandat de dépôt des journalistes indigne tant dans l’opinion nationale qu’international. Plusieurs citoyens qui se prononcent sur l’affaire ne cessent de rappeler les épisodes subis par Ferdinand Ayité et Joël Egah, il y a pratiquement deux ans.
Pour Ferdinand Ayité, qui interpelle nommément les organisations professionnelles de la presse, il faut travailler pour obtenir rapidement la libération des deux journalistes.
« J’ai appris qu’ils ont rejoint la prison civile de Lomé ce matin. Ce n’est pas leur place là-bas. C’est plutôt la place de ceux qui volent les deniers publics, tuent les populations, violent les droits de l’homme. Je voudrais exhorter les associations de presse (surtout elles) à sortir de leur indifférence, de leur hypocrisie et je ne sais quoi pour apporter assistance aux deux journalistes… », a lancé M. Ayité qui a eu à vivre les mêmes épreuves il y a 2 ans.
De même, Gerry Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET), il faut mettre fin à la détention préventive des journalistes, avec éventuellement un contrôle judiciaire, et aller ensuite au procès pour la manifestation de la vérité.
Quel sort de Loïc Lawson et Anani Sossou
Loïc Lawson et Anani Sossou sont accusés par le ministre Kodjo Adedze dans l’affaire d’une supposée disparition d’une importante somme d’argent dans son domicile.
Réagissant à ce sujet, l’Union de la Presse Francophone International (UPF International) a dans un communiqué exprimé son soutien aux journalistes interpellés.
« L’UPF internationale suit cette affaire avec toute l’attention nécessaire et n’hésitera pas à mobiliser son réseau international en faveur de défendre le droit des journalistes à exercer librement leur profession, mais aussi afin de protéger les collègues interpellés », a indiqué l’organisation.
Mardi, l’UPF section Togo a exhorté les autorités judiciaires togolaises à garantir un traitement équitable et transparent pour Loïc Lawson et Anani Sossou, respectant ainsi les principes fondamentaux de la liberté de la presse et du droit à l’information.