Les neuf (9) membres du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) interpellés jeudi en fin de matinée à Lomé par les forces de l’ordre et de sécurité viennent d’être libérés. Une libération intervenue quelques heures après la diffusion d’un communiqué du mouvement dénonçant une manœuvre d’intimidation et de démobilisation des autorités, à travers le Service Central d’Investigations Criminelles (SCIC, ancien SRI).
Dans un communiqué publié cet après-midi, le FCTD a indiqué que ses membres étaient interpellés pour un contrôle d’identité.
« Le FCTD a ensuite joint le Procureur de la République près du Tribunal de Lomé qui dans un premier temps, dans un premier temps, dit n’être au courant d’aucune information quant aux interpellations. Mais ensuite, après avoir joint le commandant du SCIC, ce dernier faisait savoir qu’il s’agissait d’un contrôle d’identité et que les personnes interpellées seront libérées incessamment », disait le document.
{loadmoduleid 210}
Dans sa note, l’organisation de la société civile a condamné une manœuvre d’intimidation et de démobilisation entreprises par les services du SCIC.
Elle s’est toutefois réjouie de la libération de ses membres et annonce maintenir sa manifestation pacifique de ce 05 octobre pour exiger la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques.