Le Président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) est résolument tourné vers la présidentielle de 2020. A environ 7 mois de cette échéance électorale, Jean-Pierre Fabre vient d’adresser une correspondance au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Dans la missive, les exigences de l’ex-chef de file de l’opposition sont claires.
Jean-Pierre Fabre n’a plus de temps à perdre. L’homme travaille pour une victoire à l’élection présidentielle de 2020. C’est dans ce sens qu’il vient de saisir Faure Gnassingbé, lui demandant de donner des instructions à son gouvernement pour dispositions à prendre pour une meilleure organisation de l’élection de 2020.
Au cours de la conférence de presse qu’il a animée la semaine, Jean-Pierre Fabre avait déjà laissé entendre que son parti entreprendra des actions pour que de nouvelles discussions aient lieu entre le pouvoir et l’opposition.
Le candidat malheureux aux présidentielles de 2010 et de 2015 affirmait que l’opposition parlementaire actuelle, au vu du score qu’elle a obtenu à l’issue des élections locales, n’est plus habileté à représenter toute l’opposition. M. Fabre précisait que son parti, la C14 et le CAR sont les principales forces de l’opposition avant d’ajouter qu’il entend engager des démarches pour que le cadre électoral soit revu avant la présidentielle de 2020.
{loadmoduleid 210}
L’ex-chef de file de l’opposition joint ainsi l’acte à la parole. Le mardi 24 septembre dernier, il a adressé un courrier au Président de la République, renseigne Patrick Lawson, le Vice-Président d el’ANC.
Dans la lettre Jean-Pierre Fabre demande à Faure Gnassingbé d’inviter le gouvernement à ouvrir avec l’opposition, dans les meilleurs délais, des discussions sur les conditions d’organisations de la prochaine élection présidentielle.
Pour M. Fabre, les concertations, si elles venaient à avoir lieu, doivent porter sur les questions qui concourent à « la transparence, à l’équité et à l’acceptabilité des consultations électorales ».
Ces questions, pour le leader de l’ANC, ont trait essentiellement : au fichier électoral, à la composition de la CENI et de ses démembrements, à la composition de la Cour Constitutionnelle, à l’authenticité des bulletins de vote, à la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, à l’observation des élections…
L’élection présidentielle togolaise est prévue pour se tenir dans le courant du premier trimestre de 2020. Jean-Pierre Fabre est presque candidat, en attendant son investiture au cours du congrès de l’ANC prévu pour le mois d’octobre.
{loadmoduleid 212}