Les praticiens hospitaliers du Togo déroulent leur programme élaboré en avril dernier à l’occasion de la 72è journée mondiale de la santé. Conformément à cet agenda, le Collectif des syndicats du secteur de la santé annonce des assemblées générales de 3 jours à compter du 02 août prochain. L’ordre du jour porte sur plusieurs points avec pour objectif principal, œuvrer contre la paupérisation des acteurs de santé et lutter pour l’assainissement du secteur.
Dans un courrier adressé lundi au ministre de la santé et de la protection sociale, le Collectif des syndicats du secteur de la santé a informé de la tenue des assemblées générales au CHU Campus, au CHU Sylvanus Olympio, et à l’hôpital de Bè respectivement les 02, 03 et 04 août prochains.
La lettre signée par Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole du Collectif précise que les discussions vont pencher sur le suivi des recommandations du Groupe de Travail et d’un récent courrier adressé au ministère de la santé.
Les agents de santé entendent également faire le point du nouvel arrêté portant sur les services de garde, le projet d’augmentation des primes des gardes et astreintes et le projet d’augmentation de la prime de risque et de contagion.
Dans le même temps, ils vont échanger sur les reproches et propositions de stratégies au vu des nouvelles dispositions réglementaires du monde du travail au Togo. Il s’agit principalement du nouveau code du travail, statut général de la fonction publique.
Le Collectif des syndicats de la santé pense aussi faire le point des contractuels notamment la déclaration CNSS, le dossier INAM et le salaire des agents entre autres.
Agenda des praticiens hospitaliers
Ces assemblées générales font partie des actions syndicales de grandes envergues prévues en avril dernier par le Collectif des syndicats du secteur de la santé. L’objectif est d’amener le gouvernement togolais à satisfaire aux revendications des agents de santé.
En effet, conformément aux recommandations, 4828 agents doivent être recrutés au titre des gestions 2019-2022 soit 1207 par an et l’absorption de tous les contractuels fin 2019.
À ce jour, 1700 agents sur 4828 ont été recrutés soit un taux de 35% de réalisation, par deux concours organisés en 2018 et en 2020.
« L’absorption de tous les contractuels initialement prévus pour 2019 n’a pas pu se faire, pire leur taux d’absorption aux différents concours est insignifiant et ce, en dépit des promesses que vous avez faites après le concours de 2018 pour que les contractuels puissent être absorbés », a rappelé le Collectif au Prof Midiyawa Moustapha, ministre en charge de santé.