Les militaires togolais ont repoussé dans la nuit de lundi 22 août une nouvelle attaque des groupes armés. Une patrouille de l’opération Koundjoaré est tombée dans une embuscade des terroristes sur l’axe Tchimouri-Blamonga. Les échanges de tirs ont duré plusieurs minutes.
Les éléments de l’Opération Koundjoaré en poste dans le Kpendjal ont réussi à repousser une colonne de groupes armés dans les localités de Bilamonga et de Pognon.
Les éléments terroristes étaient en mouvement pour une nouvelle attaque. Mais ils ont vite été repérés par les militaires togolais.
Des échanges de tirs ont duré plusieurs minutes. Les assaillants ont fini par reculer devant la puissance de feu de l’armée togolaise.
Les militaires à l’œuvre
On apprend que des renforts sont envoyés vers la zone pour un ratissage de fond. Actuellement, aucun bilan n’est disponible.
Plusieurs sources sécuritaires indiquent les groupes armés sont actuellement en déroute devant la nouvelle organisation des FAT dans la région des savanes et notamment dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal-Ouest.
Depuis novembre 2021, le Togo essuie régulièrement des incursions terroristes sur son territoire. Les tentatives d’attaques à Sanloaga (le 9 novembre 2021) et à Gouloungoussi (juin 2022) ont été vigoureusement repoussées. Mais l’attaque du 11 mai 2022 a été meurtrière coûtant la vie à 8 soldats togolais. On déplore également 13 blessés dans les rangs des FAT.
Une autre descente des extrémistes le 15 juillet 2022 dans plusieurs localités des préfectures de Kpendjal et de Kpendjal Ouest a créé la désolation. On a déploré une vingtaine de morts et plusieurs personnes déplacées.