Les employés des Cabinets d’Avocats du Togo ne souhaitent plus voir leurs droits être violés par leurs patrons. C’est une affaire interne qui ronge depuis des années ce corps, défenseur des droits humains. Pour finir avec cette plaie, ces employés se sont réunis samedi à Lomé. Ils ont ainsi créé officiellement le Syndicat National du Personnel des Cabinets d’Avocats du Togo (SYPCAT).
{loadmoduleid 212}
Le mouvement entend permettre à ses membres de voir leurs droits être respectés par leurs patrons en vue de rendre plus attrayant ce métier noble.
La rencontre s’est déroulée autour du thème « le SYPCAT, pour le respect des droits du personnel des cabinets d’avocats du Togo et pour la performance de ses patrons ».
Les travaux ont conduit à la formation d’un bureau de 9 membres dont Sèvi Dossou est le Secrétaire général. Devant ses camarades, M. Dossou a promis travailler dans l’intérêt de tous.
{loadmoduleid 214}
Ensemble, les agents des cabinets d’avocats comptent œuvrer afin qu’ils soient non de simples employés, mais dorénavant des partenaires de travail avec leurs employeurs, ceci pour un bien-être social et collectif de tous.
« Les conditions dans lesquelles nous travaillons ne sont pas dignes de notre corps de métier qui abat un travail titanesque aux côtés des avocats et autres auxiliaires de justice. Nous sommes considérés comme du rebut, dénigrés par certains, mal rémunérés par nos employeurs, privés de situations sociales », a décrit le commissaire chargé à la recherche, à l’éducation ouvrière, à la formation syndicale et du genre, Kossi Adjanohoun.
Le bureau a donc le devoir de défendre les intérêts moraux, matériels et professionnels de ses membres. Il s’agira également de promouvoir leurs droits et devoirs, défendre la liberté syndicale et promouvoir l’unité d’action commune des membres.
Cet esprit de solidarité et d’entraide qui naît entre les employés dudit corps se veut un moyen essentiel pour valoriser les activités professionnelles du personnel des cabinets d’Avocats du Togo. Il renforce notamment les capacités intellectuelles et professionnelles des membres.
Il faut rappeler que le secrétaire général du SYPCAT et son bureau feront un mandat de 2 ans, renouvelable.
{loadmoduleid 220}