Au Togo, les agents de santé sont dans une démarche d’autocritique. Sur l’initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), ils ont observé jeudi à Lomé une journée de réflexion sur les reproches formulés à leur intention par les autorités et les populations. Des comportements marginaux de certains agents qui déteignent sur l’ensemble du système sanitaire au Togo ont été débattus. Pour corriger le tir, il sera instauré des structures de veille dans les centres de santé.
Le constat est unanime. Les Togolais n’ont pas une bonne image du personnel soignant qui officie dans les hôpitaux publics. Il lui est souvent reproché un certain mépris, une arrogance exponentielle, une forme de dilettantisme et de désinvolture vis-à-vis des patients.
Conscient de la situation, le Synphot a de par le passé organisé des soirées où les meilleurs agents ont été primés. Malencontreusement, ces comportements jugés marginaux perdurent.
C’est en réaction à ces maux que la journée de réflexion a eu lieu. Elle a été organisée par le Synphot en collaboration avec les ordres professionnels, les associations professionnelles et les syndicats du secteur de la santé.
Elle a été l’occasion pour les participants d’aborder les critiques relatives à l’accueil, aux ventes parallèles de médicaments, à l’absentéisme et à la formation.
Des agents de santé bientôt dénoncés
L’objectif que vise cette initiative est de répondre aux aspirations des populations et par ricochet à la vocation professionnelle.
« Nous nous sommes engagés pour avoir un système performant. Il va sans dire que pour ce faire, il faut aussi avoir un personnel totalement qualifié. Mais au-delà, il faut que des comportements marginaux qui déteignent sur l’ensemble soient éradiqués. Aujourd’hui pour satisfaire nos patients, nous avons besoin d’intégrer ces éléments en l’occurrence l’accueil », a expliqué Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Synphot.
A l’issue des discussions, chaque organisation s’est engagée pour la sensibilisation. Elles ont fait le serment de sensibiliser leurs membres respectifs à l’accueil, à la ponctualité et à l’écoute à des pratiques orthodoxes pour satisfaire les populations en termes de soin de qualité.
De leur côté, les responsables syndicaux ont promis de former les soignants. Mieux, former tous ceux qui interviennent dans le secteur de la santé à l’accueil. Car, déplorent-ils, il y a un manque de formation de module sur l’accueil.
Plus loin, il est prévu des gardes fous pour parvenir au résultat escompté. Principalement, celui de détecter les agents qui sabotent les efforts de tout le personnel soignant au Togo.
« Nous allons mettre sur pied des observations de veille par les paires qui seront des structures dans les centres qui vont être saisies par les usagers si on note qu’il y a des défaillances et autres comportements qui ne sont pas orthodoxes et autorisés », a projeté Dr Tsolenyanu.