Sur convocation du gouvernement togolais, le groupe de travail de la santé est de nouveau attendu le 23 juillet prochain à la primature 6 mois après la remise des conclusions des travaux à Komi Selom Klassou, le Premier ministre. Pour l’heure l’on ignore les points qui seront à l’ordre du jour. Mais déjà dans les rangs des différents syndicats de la santé on se prépare activement pour déjouer une quelconque surprise désagréable. Mardi, un appel à l’unisson a été lancé aux agents de santé au cours d’une rencontre de réflexion qui a réuni tous les syndicats du secteur.
La rencontre a eu pour objectif principal de s’organiser au mieux pour rencontrer le gouvernement togolais le mardi 23 juillet prochain. Elle a réuni au total 8 syndicats de la santé qui se sont engagés davantage pour une dynamique unitaire.
Pour eux, il s’avère nécessaire de rester mobilisés et solidaires comme toujours pour aller aux prochaines discussions. Toute tentative de guerre de leadership viendrait annihiler tous les efforts consentis jusque-là.
« Les syndicats de la santé sont décidés à avancer ensemble pour obtenir ce qu’ils veulent pour le bien des Togolais et de la santé. Il ne s’agit pas de faire la guerre des égos mais de rester unis pour aller devant le gouvernement. C’est l’essentiel à retenir de notre rencontre de ce jour », a résumé Dr Gilbert Tsolenyanu, président du groupe de travail.
{loadmoduleid 212}
Le responsable du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) indique par ailleurs que les syndicats ont confiance au gouvernement et qu’entre Togolais, mardi des solutions seront trouvées aux problèmes que rencontre le secteur de la santé depuis des années. Pas donc question de brandir une menace de grève.
Notons que le groupe de travail de la santé a été formé en avril 2018 pour réfléchir aux difficultés qui entravent le décollage de la santé au Togo. Les conclusions des travaux ont été remises le 20 février dernier au Chef de gouvernement mais paradoxalement depuis lors beaucoup de choses n’ont pas bougé.
Les agents de santé crient toujours le haro sur les mauvaises conditions de travail et de vie. Vivement que de la réunion du 23 juillet prochain sortent des solutions concrètes et idoines pour la crise de la santé au Togo qui aura trop duré.
{loadmoduleid 212}