L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) a célébré lundi à Lomé la Journée internationale des volontaires, édition 2022. L’événement a enregistré la participation des représentants des différents corps de volontariat présents au Togo, les représentants des organisations de la société civile, les autorités locales et les partenaires techniques et financiers, acteurs du volontariat au Togo. A l’occasion, les premiers responsables de l’ANVT ont relevé l’impact du volontariat sur le développement socio-économique du Togo ces dernières années.
La journée a été observée sur le thème : « la solidarité via le volontariat ». Elle a été essentiellement marquée par la remise de prix aux lauréats du concours national « Prix du meilleur volontaire 2022 ».
Ce concours prime chaque année les volontaires qui se sont illustrés à travers leur contribution au développement de leur communauté d’accueil. C’est une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont permis à l’ANVT et à ses partenaires de reconnaître des Objectifs de développement durable.
Le prix de la catégorie Meilleur volontaire de l’année a été remporté par Abdou-Yakinou. Volontaire affecté au CMS Timbou au nord-Togo, il est un technicien supérieur de laboratoire qui a contribué efficacement à l’accès facile et rapide des soins à ladite communauté.
Lauréat parmi la centaine de candidatures enregistrées, il empoche un chèque de 700 mille francs.
Pour sa part, Eya Domenyoto Abbey, volontaire nationale de la 16è vague a été sacrée Meilleure volontaire Femme 2022. La Sage-femme affectée au CHR Sokodé gagne une enveloppe de 300 mille francs et un ordinateur portable.
Ces volontaires, dans les structures où ils travaillent, donnent leur temps et n’attendent rien en échange d’équivalence.
« Le volontaire transforme le contenu de son temps en lui donnant du sens. On peut certes vivre sans sens, mais on vit beaucoup mieux avec du sens. Et c’est le choix de milliers de volontaires et bénévoles dans le monde », a indiqué le représentant de Myriam Dossou-d’Almeida, ministre en charge du développement à la base.
Le volontariat au service de développement
Les activités des volontaires nationaux couvrent plusieurs secteurs à savoir la santé, l’environnement, l’éducation, l’assainissement, l’administration, la justice et l’équité genre entre autres.
« Les actions des volontaires nationaux et internationaux au Togo sont significatives et montrent que le volontaire continuera de contribuer à l’amélioration des conditions de vie au Togo et dans le monde », a reconnu Omar Agbangba.
Le directeur général de l’ANVT détaille que 1500 volontaires nationaux œuvrent pour une hygiène et un assainissement collectif, un meilleur accompagnement des femmes enceintes et des enfants en situation de handicap.
Environ 1000 volontaires soutiennent les communautés de base, 4000 autres avec l’aide des agences Peace Corps, Plan International et France Volontaires repoussent les limites de l’exclusion sociale.