S’il s’est illustré un temps en politique, dès les premiers mois de la crise sociopolitique avec un mouvement pour la paix, c’est plutôt une affaire de viol qui révèlera beaucoup plus Donald Sodji aux togolais et au monde. Et recherché depuis que la vidéo sexuelle dont il est l’auteur a interpellé les consciences, M. Sodji est devenu maquisard. Après plusieurs mois de cavale, il vient d’être arrêté et gardé à la Gendarmerie nationale. Il risque entre 5 et 10 ans de prison en plus des amendes.
Auteur d’une vidéo sexuelle d’une rare violence sur la jeune Faridatou, Donald Sodji activement recherché par les forces de l’ordre et de sécurité depuis plusieurs est finalement pris, annonce jeudi Gapola. Se croyant intouchable du fait de sa proximité avec le régime togolais, le directeur de la société AFG/Togo est gardé à la Gendarmerie nationale pour viol et violation de l’intimité de Faridatou.
L’on avait suivi une vidéo l’année dernière sur les réseaux sociaux et dans laquelle une jeune fille se fait filmée par un homme. Ce dernier oblige sa victime à accepter des actes à caractère sexuel qu’elle ne voudrait pas. Malgré la fille, l’homme la contraint à se soumettre à ses fantasmes malgré les pleurs et supplications de celle-ci.
{loadmoduleid 210}
L’affaire avait suscité l’indignation de plusieurs organisations de la société civile qui exigeaient que justice soit faite et que « le redoutable violeur » soit puni conformément à la loi. Dès le déclenchement de l’affaire, plusieurs témoignages avaient indiqué qu’il n’était pas à son premier forfait.
Un collectif « Non, c’est Non » avait d’ailleurs été créé à l’époque et a tenu une manifestation devant le ministère en charge de la promotion de la femme.
Arrêté suite à un mandat d’arrêt lancé contre lui, Donald Sodji (46 ans) doit répondre à l’accusation de viol, acte puni par le code pénal dans ses articles 211 à 216. Il lui est également reproché une violation de l’intimité.
L’homme risque entre 5 et 10 ans de prison et une amande allant jusqu’à 10 millions de FCFA.