La Togolaise des Eaux (TDE) se révèle davantage à sa clientèle. Présente à la 16è Foire Internationale de Lomé, la société en charge de la production et de distribution d’eau potable au Togo a présenté jeudi ses nouveaux services et offres. A l’arrivée, la société reconnait certes avoir changé beaucoup de choses ces derniers temps mais estime qu’elle n’a jamais augmenté le prix de l’eau.
« L’eau potable, une denrée à préserver ». C’est le thème à travers lequel la TDE a révélé ses dispositions prises récemment pour favoriser l’accès à l’eau potable à un grand nombre de ménages sur toute l’étendue du territoire national.
Ces mesures communiquées rentrent dans le cadre des Objectifs du Développement Durable en ce qui concerne l’accès à l’eau potable pour tous à l’horizon 2030, selon les panelistes.
{loadmoduleid 210}
Parmi celles-ci on note que la TDE a démarré depuis le 22 novembre et ce pour 3 mois, une campagne de branchements promotionnels de 75.000 FCFA TTC au lieu de 100.000 FCFA.
Outre, il y a une remise de 50% sur les impayés antérieurs à 2015 des branchements dont les compteurs sont déposés, la couverture totale des frais des extensions ciblées par la TDE, la remise de 50% sur les frais d’extension, la possibilité de faire sa demande de branchement en ligne sur le site web « www.tde.tg ».
La mise en service des compteurs prépayés, le payement en ligne des devis et factures est annoncée pour très bientôt.
Ces innovations pas trop connues de la clientèle font souvent objet de polémique. Beaucoup pensent que la TDE aurait revu à la hausse ses facturations tarifaires.
« Nous n’avons pas augmenté le prix de l’eau. Nous avons juste fait une restructuration. Avant si vous voyez sur nos factures, la facturation de l’eau se faisait en 5 tranches. Cette fois-ci le nombre a été diminué pour être ramené à 3. Mais ce qui est important, c’est que la tranche sociale qui est de 190F le mètre cube d’eau est maintenue » a expliqué Dominique Tabe-Djato,.
Le Directeur de la Coordination des Directions production et exploitation à la TDE précise que tout ménage qui arrive à consommer jusqu’à 10 mètres cube par mois n’est pas inquiété. A noter que 10 mètres cubes d’eau est équivalent à 50 fuites de 200 litres.
La dernière révision tarifaire de l’eau au Togo date de 2001. A la TDE, on se dit que le produit commercialisé est purement social dont l’accès tout être favorisé à toutes les couches sociales.
{loadmoduleid 212}