Le gouvernement togolais déploie des efforts pour réaliser le développement numérique. Grâce au portail national des services publics digitalisés, plusieurs démarches administratives sont simplifiées. Ce qui permet aux utilisateurs de mieux profiter des différents services publics.
Le portail numérique « http://service-public.gouv.tg » a été lancé au profit des résidents et des étrangers. En une seule interface, il regroupe l’ensemble des services publics digitalisés de l’administration togolaise.
C’est donc aisément qu’il offre la possibilité aux particuliers et entreprises d’effectuer en ligne les démarches administratives digitalisées et intégrées à la plateforme et de suivre l’évolution de leurs dossiers depuis leur compte utilisateur.
Des services publics digitalisés
Par exemple, le portail rend possibles les demandes en ligne de passeport ordinaire et de service, de carte de séjour, de raccordement à l’électricité basse tension, de permis de construire.
Selon les pouvoirs publics, de nouvelles faisabilités vont être ajoutées d’ici à 2025. Les autorités ambitionnent de parvenir à la digitalisation complète des procédures administratives.
Engouement autour de la plateforme
En juin 2023, 101 730 demandes ont été enregistrées. Soit seulement un an après le lancement du portail numérique. On y retrouve plus de 97 000 comptes créés dont 64% pour les hommes et 36% pour les femmes.
Depuis janvier 2023, la demande en ligne du duplicata du certificat de nationalité a été ajoutée au portail. Il y a maintenant une facilité à obtenir le document dans un délai court et à des endroits différents du grand centre de Lomé.
Demandes en hausse
1 342 certificats de nationalité ont été donnés aux Togolais de l’extérieur sur la période de septembre à octobre 2022. Ils vivent dans des pays africains et ont pu obtenir le certificat à l’occasion d’une série de missions foraines d’établissement de ce document.
Actuellement, le casier judiciaire s’obtient aussi facilement. On estimait à 50 000 la moyenne annuelle de bulletins délivrés avant l’opérationnalisation de la demande en ligne en août 2021. Depuis, près de 350 000 bulletins ont été fournis, chiffre daté de février 2023.