Un nouveau péage vient d’être construit à l’entrée Ouest de la ville de Tabligbo. L’ouvrage a été réalisé par la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER). Il remplace le kiosque qui servait aux opérations depuis décembre 2018 et qui ne prenait en compte que les véhicules de catégorie poids lourds.
La perception de droits d’usage de la route sur ce site concerne désormais toutes les catégories de véhicules en franchissement. Le nouveau péage de Tabligbo vient renforcer la capacité de financement des travaux liés au maintien de la qualité et de la durabilité de l’ensemble du réseau routier national.
Le poste devra fonctionner à l’image des autres installés dans toutes les régions économiques du pays.
Depuis 2018, seuls les véhicules de catégorie poids lourds étaient assujettis au paiement des droits de passage au niveau d’un kiosque érigé sur cette voie.
Désormais, toutes les catégories de véhicules empruntant la route nationale n°4 en direction et au départ de Tabligbo seront obligées de payer au niveau de ce nouveau péage.
Les nouveau tarifs aux péages sont fixés et rendus publics le 27 juillet 2022 par quatre émissaires du gouvernement à savoir Sani Yaya de l’économie et des finances ; Zouréhatou Kassah-Traoré des travaux publics ; Kodjo Adedzé du commerce puis Affoh Atcha-Dedji en charge des transports routiers, ferroviaires et aériens.
Un nouveau péage pour un total de 14
La SAFER exploite actuellement 14 postes de péage repartis sur toute l’étendue du territoire national. La société a d’abord hérité d’un ensemble de 04 postes de péage en exploitation par l’ex-CAPER dont le 1er a été construit sur la nationale n°2 au niveau de Vodougbé dans la préfecture des Lacs et mis en service dès juillet 2006.
A cela s’ajoute 3 autres péages mis en exploitation à partir de juillet 2007. Il s’agit de Davié, de Sanguéra et de Sotouboua.
Après sont venus s’ajouter les postes de péage d’Aledjo (préfecture d’Assoli); de Défalé (préfecture de Doufelgou) tous deux mis en exploitation en janvier 2015 ; de celui de Ponio (préfecture de Tône) en mai 2018 et d’Adéta (préfecture de Kpélé) en septembre 2018.
Entre 2020 et 2021, les postes d’Aképédo dans l’Avé, de Kpomé dans le Zio et de Notsé dans le Haho se sont ouverts aux usagers de la route. Le 05 mai 2022, le péage de Mango entre en service la nationale N1 à l’entrée Sud de la ville de Mango.
Selon les pouvoirs publics, la perception de ces taxes permet de financer l’entretien régulier et efficace des voies publiques. Elle contribue également à l’ouverture des pistes rurales.
La SAFER a été créée pour assurer le financement de l’entretien du réseau routier national, sur la base d’un programme annuel de travaux.