Le Groupe des 5, qui regroupe la Délégation de l’Union Européenne, la Coordination du Système des Nations Unies, et les Ambassades d’Allemagne, de France, et des Etats-Unis d’Amérique au Togo, réagit de nouveau sur la situation togolaise. Dans une nouvelle déclaration, le groupe salue les mesures d’apaisement prises par le gouvernement et encourage les uns et les autres à participer au dialogue annoncé.
« La Délégation de l’Union européenne, la Coordination du Système des Nations Unies et les Ambassades d’Allemagne, de France et des États-Unis d’Amérique accueillent positivement les mesures d’apaisement annoncées par le gouvernement. Elles appellent toutes les parties à saisir cette occasion de travailler ensemble pour le développement du pays », lit-on dans la note.
{loadmoduleid 210}
De l’autre l’UE, l’ONU, l’Allemagne, la France et les Etats-Unis appellent les manifestants à témoigner de leurs convictions par des moyens pacifiques.
Ces chancelleries encouragent toutes les parties concernées à « reprendre le dialogue pour sortir de la crise actuelle ».