Les acteurs politiques togolais s’accorderont-ils sur un cadre électoral consensuel nécessaire à l’organisation de l’élection présidentielle ? La question taraude les esprits. Ces dernières semaines, plusieurs formations politiques de l’opposition ont demandé au pouvoir d’ouvrir des discussions dans le but d’améliorer le cadre électoral. Si à l’heure actuelle il n’est pas sûr qu’un autre dialogue ait véritablement lieu avant l’élection, il nous revient que le gouvernement a décidé d’échanger avec l’opposition.
Selon des informations parvenues à Togobreakingnews.info, le gouvernement togolais a décidé d’échanger avec les différents partis politiques de l’opposition. La rencontre s’inscrit dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.
Depuis plusieurs semaines, des voix se lèvent au sein de l’opposition pour inviter le gouvernement à ouvrir des discussions afin d’améliorer le cadre électoral de façon consensuelle. Jean-Pierre Fabre, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), candidat investi à l’élection, avait adressé un courrier au chef de l’Etat dans ce sens.
{loadmoduleid 210}
Il y a seulement quelques jours, Agbeyome Kodjo, président du Mouvement pour la démocratie et le développement (MPDD) a proposé des discussions de 2 ou 3 jours pour évoquer les sujets de discorde dans le but de parvenir à un consensus pour des élections non-contestées.
Toute la semaine dernière, une délégation conjointe de l’ONU et de la CEDEAO a séjourné au Togo et a rencontré les différents acteurs sociopolitiques du pays. La mission conduite par Mohamed Ibn Chambas s’imprégnait ainsi du climat préélectoral dans le pays. L’opposition togolaise dans son ensemble avait saisi l’occasion pour énumérer ses revendications pour un scrutin démocratique, transparent et apaisés, dont les résultats seront acceptés par tous.
Et justement dans le cadre de l’organisation de cette présidentielle, le gouvernement togolais a prévu une rencontre avec l’ensemble de l’opposition. La rencontre est annoncée pour ce mardi 19 novembre au ministère de l’administration territoriale.
Payadowa Boukpessi discutera avec les leaders des partis politiques, qui seront présents, des préparatifs de l’élection présidentielle notamment.
{loadmoduleid 212}